DEUMM, la grande encyclopédie musicale italienne, est en ligne
Elle sera continuellement mise à jour et connectée à d'autres bases de données et encyclopédies musicales.
Le RILM (Répertoire International de Littérature Musicale) a acquis les droits du DEUMM (Dizionario Enciclopedico Universale della Musica e dei Musicisti) en 2021 et l'a mis en ligne. L'édition imprimée du DEUMM, publiée par l'UTET entre 1983 et 2005, était et reste une grande encyclopédie de la musique, divisée en trois parties thématiques : au total, il n'y a pas moins de dix-sept volumes, dont quatre lexiques, huit biographies, trois titres et personnalités et deux annexes. Le Lexique contient pas moins de 5 600 entrées, les Biographies environ 22 000, les Titres et Personnages environ 17 000. Alberto Basso en a été le créateur et l'éditeur, et de nombreux musicologues, jeunes ou confirmés, principalement italiens mais aussi étrangers, y ont collaboré.
Il s'agit d'un ouvrage extrêmement complet, l'une des encyclopédies musicales les plus vastes jamais publiées, à tel point qu'environ un tiers des noms figurant dans les huit volumes de biographies ne figurent pas dans le New Grove, la grande encyclopédie musicale en langue anglaise. Mais depuis la publication de DEUMM, la recherche musicologique a beaucoup progressé. De plus, le développement technologique et numérique appliqué au domaine de la lexicographie permet une mise à jour continue et de nouveaux modes de consultation. C'est pourquoi DEUMM Online ne se contente pas de mettre à disposition le contenu scanné de l'édition imprimée, mais propose des contenus anciens et nouveaux sous une forme réorganisée qui explore les possibilités de l'ère numérique. En effet, les entrées ne sont plus simplement classées par ordre alphabétique, mais deviennent les nœuds d'un vaste réseau de contenu scientifique et sont interconnectées de manière thématique et accompagnées de ressources multimédias telles que du matériel visuel, des clips vidéo et des enregistrements sonores.
Il existe également des liens vers d'autres ouvrages publiés en ligne par le RILM, tels que la grande encyclopédie musicale allemande MGG et les Abstracts of Music Literature. Les références à des bases de données et à des ressources en ligne telles que Corago et Cloris (concernant respectivement les livrets et les cantates italiennes) ou l'Archivio storico Ricordi, pour n'en citer que quelques-unes, sont également très utiles. En outre, les technologies modernes permettent une traduction instantanée de l'italien vers d'autres langues.