"Deutsche Sinfonie" de Hanns Eisler, 65 ans

par

Deutsche Sinfonie op. 50 est une composition pour solistes, chœur et orchestre.
Malgré le titre, elle est considérée comme étant plus dans le style d'une cantate que d'une symphonie.
Composée principalement entre 1935 et 1947, mais achevée en 1957, il s'agit d'une mise en musique en onze mouvements de poèmes tirés principalement des "Chansons", poèmes et chœurs de Brecht de 1934, et d'Ignazio Silone, adaptés par Eisler.
Elle a été créée dans sa forme complète à l'Opéra national de Berlin-Est le 24 avril 1959. Brecht était décédé en 1956.

Le thème d'Eisler était l'avancée du nazisme en Allemagne. Pourtant, le compositeur a rencontré des difficultés tant dans la réception que dans l’interprétation de l’œuvre tout au long de sa longue période de composition et de développement.
Lorsque les deux premiers mouvements (à ce stade sous-titrés "Une Symphonie anti-hitlérienne") remportèrent un prix au 15e Festival de la Société internationale de musique contemporaine, obtenant ainsi une représentation promise à l'Exposition universelle de Paris de 1937, le régime nazi persuada le gouvernement français d’annuler la représentation. Et ce n'est qu'en 1995 que l'œuvre fut finalement enregistrée en studio, avec des solistes et l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Lothar Zagrosek.
L’œuvre a été publiée dans la série ""Entartete Musik" de Decca Records.

Les commentaires sont clos.