Deux chefs en résidence au Klangforum

par

Le groupe contemporain Klangforum Wien a nommé deux chefs d'orchestre en résidence à partir de janvier 2024.  Il s'agit de l'Australo-Suisse Elena Schwarz et de l'Américano- Zimbabwéen Vimbayi Kaziboni.

D’origine suisse et australienne, Elena Schwarz s’est établie sur le plan international pour sa vision musicale inventive et son ouverture à la diversité des répertoires. Elle a étudié à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Laurent Gay, et au Conservatorio della Svizzera Italiana auprès d’Arturo Tamayo. Elle complète sa formation par des master-classes avec Peter Eötvös, Bernard Haitink, Matthias Pintscher et Neeme Järvi. Elle a été assistante de Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de Asher Fisch au West Australian Symphony Orchestra et de Marko Letonja au Tasmanian Symphony Orchestra, où elle a été cheffe associée de 2019 à 2021.
Elle est invitée régulièrement par des formations telles que le WDR Sinfonieorchester et l’Orchestre philharmonique de la BBC. Cette saison, elle dirige, entre autres, le Royal Liverpool Philharmonic, le National Symphony Orchestra of Ireland, le South Netherlands Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, l’Orchestre National de Lille. Elle a aussi travaillé avec des orchestres tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, pour ne citer qu’eux.
Elle a remporté le premier prix au concours de direction d’orchestre Princess Astrid (Trondheim, 2014) et le deuxième prix au concours Jorma Panula (Vaasa, 2015).
Elle a été “Dudamel Fellow” au Los Angeles Philharmonic dans la saison 2018-19.
Engagée dans la musique contemporaine, elle dirige des créations de Peter Eötvös et George Aperghis, et travaille régulièrement avec les meilleurs ensembles spécialisés : Ensemble Modern, MusikFabrik, Klangforum Wien, Ensemble Intercontemporain, Luzern Festival Contemporary Orchestra, dirigeant des œuvres de George Benjamin, Thomas Adès, Olga Neuwirth, Francesco Filidei, entre autres. Dans le domaine lyrique, elle a dirigé Hansel et Gretel (Humperdinck) à l’Opéra d’Oslo, The Sleeping Thousand (Adam Maor) au festival d’Aix-en-Provence, Peer Gynt (Grieg) à l’Opera de Lyon.

Reconnu pour son expressivité et la profondeur de son travail d’interprétation, le chef d’orchestre d’origine zimbabwéenne, Vimbayi Kaziboni est régulièrement salué par la critique. Il se produit avec des orchestres du monde entier dans des salles comme le Carnegie Hall, le Walt Disney Hall, le Royal Concertgebouw, la Berlin Philharmonie, l’Elbphilharmonie, la Tonhalle, la Philharmonie de Paris, le Southbank Centre et le Lincoln Center.
Il dirige tour à tour le Bavarian Radio Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le BBC Philharmonic, le BBC National Orchestra of Wales, le Junge Deutsche Philharmonie, le Warsaw Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Omaha Symphony, le London Sinfonietta, l’Ensemble Contrechamps (Genève), l’International Contemporary Ensemble (New York), et il collabore avec la Martha Graham Dance Company.
Kaziboni a une longue histoire avec l’Ensemble Modern et l’Ensemble Intercontemporain dont il a été chef assistant au début de sa carrière et avec qui il collabore maintenant de manière prolifique en tant que chef invité. Il a dirigé des centaines de créations à travers le monde et a travaillé avec de nombreux compositeurs contemporains, dont Helmut Lachenmann, Georg Friedrich Haas, Steve Reich, George Benjamin, Augusta Read Thomas, George Lewis, Liza Lim, Heiner Goebbels, Dai Fujikura, Rebecca Saunders, Matthias Pintscher, Olga Neuwirth, et Jacob TV.

Pour rappel :
Le Klangforum Wien est un orchestre de chambre autrichien, basé à Vienne au Konzerthaus, spécialisé dans le répertoire de la musique classique contemporaine.
Fondé en 1985 par le compositeur et chef d'orchestre Beat Furrer, il fonctionne sur des principes de décisions collectives et n'a pas de chef d'orchestre principal attitré. Sylvain Cambreling en est le chef principal invité. L'ensemble est souvent cité en tant que premier ensemble de musique contemporaine d'Autriche et il est particulièrement connu pour ses interprétations de la musique des compositeurs de langue allemande, notamment Helmut Lachenmann, Wolfgang Rihm, et Hans Zender.
Klangforum Wien a été en résidence dans de multiples festivals de musique, incluant le Donaueschingen musiktage, le festival de Vienne et les journées de Witten pour nouvelle musique de chambre. L'ensemble tient la chaire dans la pratique de l'exécution de la musique contemporaine à l'Université de Musique et des Arts de Graz.
Klangforum Wien enregistre actuellement pour le label Kairos.

Les commentaires sont clos.