Deux jours à Vienne pour Rafael Payare
Le jeune chef vénézuélien Rafael Payare s'impose déjà, à 34 ans, comme l'un des plus passionnants de sa génération. A l’occasion du Festival Penderecki à Varsovie, nous avions parlé de la magnifique découverte de ce jeune chef (voir notre journal du 22 novembre 2013). Depuis qu'il a remporté le Concours Mener Malko (2012), il a travaillé avec l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, le Gothenburg Symphony, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Cincinnati Symphony et les orchestres de Los Angeles et Royal Stockholm Philharmonic.
Après ses débuts très remarqués au Royaume-Uni avec l'Orchestre d'Ulster (octobre 2013), il y a aussitôt été désigné au poste de chef d'orchestre pour une période de trois ans. La saison 14-15 est celle aussi de ses débuts avec le London Symphony, l'Orchestre Philharmonique de Munich, l'Orchestre Philharmonique de Séoul, le Tonkünstlerorchester et le New Japan Philharmonic pour ne citer "que" ceux-là.
Samedi et dimanche prochains, il sera au Musikverein, à la tête l'Orchestre Philharmonique de Vienne (puis à Paris mardi) où il remplacera Lorin Maazel.
Le programme du concert inclut The Giving Tree de Maazel avec la participation de Dietlinde Maazel, la veuve du chef.