Deux mélodies de Carl Michael Bellman retrouvées

par

Deux des mélodies de Carl Michael Bellman, jusque-là inconnues, ont été retrouvées, rapporte l'émission culturelle suédoise "Kulturnytt".

C'est le chercheur James Massengale qui a trouvé les mélodies des deux épîtres grâce à un manuscrit de la Bibliothèque du Comté de Kalmar (au sud de la Suède). Les textes des épîtres sont connus depuis longtemps.

Une fois les mélodies trouvées, le musicien Matteus Blad est devenu le premier à enregistrer les deux mélodies -230 ans après la mort de Bellman : C'est un honneur. Probablement depuis que Bellman les a chantés, personne d'autre ne les a interprétés.

Carl Michael Bellman, né à Stockhlom le 4 février 1740 et y décédé le 11 février 1795, était un auteur-compositeur, musicien, poète et artiste suédois. Il est une figure centrale de la tradition de la mélodie suédoise et garde à ce jour une puissante influence dans la musique suédoise, ainsi que dans la littérature scandinave.
Il a été comparé à Shakespeare, Beethoven, Mozart et Hogarth, mais son don, utilisant des références classiques élégamment rococo, en contraste comique avec l'alcool sordide et la prostitution, est unique.

Bellman est surtout connu pour deux recueils de poèmes mis en musique, les épîtres de Fredman ( Fredmans epistlar ) et les chansons de Fredman ( Fredmans sånger ). Chacun se compose d'environ 70 airs. Le thème général est la boisson, mais les chansons combinent "le plus ingénieusement" les mots et la musique pour exprimer des sentiments et des humeurs allant de l'humour à l'élégiaque, du romantique au satirique.

Parmi les mécènes de Bellman, on compte le Roi Gustave III de Suède qui l'appelait « un maître improvisateur ». Les mélodies de Bellman continuent d'être interprétées et enregistrées par des musiciens scandinaves et dans d'autres langues, dont l'anglais, le français, l'allemand, l'italien et le russe.
Plusieurs de ses mélodies, dont Gubben Noak et Fjäriln vingad, sont connues par cœur de nombreux Suédois. Son héritage comprend en outre un musée à Stockholm et une société centrée sur sa vie et son travail.

 

Les commentaires sont clos.