Deux Prix importants en Espagne
Ce sont la mezzo-soprano Maria José Montiel pour l'interprétation et Alfredo Avila pour la composition qui ont reçu les Prix Nationaux 2015 dans la section Musique. Ils s'agit de prix annuels décernés par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports et dotés de 30.000 euros chacun.
Le jury a attribué le Prix, à la majorité, à Maria Jose Montiel "pour son succès et sa reconnaissance sur la scène internationale, pour son interprétation d'un vaste répertoire avec une attention particulière à la musique espagnole et aux compositeurs contemporains. Le jury a souligné les succès internationaux récents dans des endroits comme Paris, Pékin, Palerme, Naples, etc ".
C'est à la majorité aussi que le Prix Aracil revient à Alfredo Avila, "pour sa longue carrière artistique au plus haut niveau international, sa capacité à combiner l'innovation avec l'expression poétique la plus extrême subtile et la grande originalité de ses propositions sonores à la frontières des autres expressions artistiques".