Djivan Gasparyan, 95 ans

par

Le musicien Djivan Gasparyan, légende du duduk arménien, est mort à 92 ans
Il était le maître et la référence du duduk (ou "doudouk"), cet instrument traditionnel arménien à vent dont le son poignant, profond, identifiable au premier souffle, a fait le tour du monde.
Djivan Gasparyan était une référence mondiale et un ambassadeur de la musique de son pays. Instrument traditionnel emblématique d'un peuple, porte-voix de l'âme millénaire des montagnes d'Arménie, sous les doigts de Djivan, le duduk a résonné dans le monde entier, jusqu'à certaines grandes productions hollywoodiennes. La mort de Gasparyan a causé une émotion bien au-delà des frontières arméniennes, des artistes comme Peter Gabriel et Brian May (du groupe Queen) lui ayant rendu hommage.

Djivan Gasparyan est né le 12 octobre 1928 à Solak, village situé à quelques kilomètres au nord-est d'Erevan, dans une Arménie sous joug soviétique. Dès l'âge de 6 ans, il étudie le duduk, un genre de hautbois à hanche double, un instrument au son d'une beauté, d'une profondeur et d'une expressivité inouïes. Son enfance est douloureuse : en 1941, sa mère meurt et son père doit partir faire la guerre. Il joue dans la rue pour quelques bouchées de pain, afin de nourrir sa sœur, son frère et lui-même, confiera-t-il en 2019 au site britannique SongLines : J'ai appris que le pouvoir du duduk vient de l'expression que vous y mettez.

En 1947, Djiavan Gasparyan part pour Moscou avec un ensemble amateur. Il reçoit bientôt une montre des mains de Staline après un concert, mais, fauché, il la revendra. En 1949, il intègre une formation nationale de chants et danses folkloriques d'Arménie. Il collectionne les distinctions et acquiert rapidement une grande renommée dans son pays.

La consécration internationale arrive à la fin des années 1980, grâce à des artistes britanniques. Brian Eno, célèbre musicien et producteur, invite Gasparyan à Londres après l'avoir vu jouer à Moscou. Il reprend sur son label un de ses albums sorti en 1983 (Armenian Folk Tunes) sous un nouveau titre, I Will Not Be Sad in This World.

Le chanteur britannique Peter Gabriel, en pleine exploration musicale au moment d'écrire l'album Passion, la bande originale du film La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese, découvre sa musique et tombe sous le charme du duduk arménien. Il intégrera cet instrument à Passion et contribuera à le faire connaître dans le monde.

Par la suite, Djivan Gasparyan enchaîne les collaborations internationales. Il travaille avec le quatuor à cordes californien Kronos Quartet, le musicien turc Erkan Oğur -pour un symbole fort de fraternisation- , le luthiste iranien Hossein Alizadeh, la légende pakistanaise Nusrat Fateh Ali Khan, mais aussi avec le compositeur canadien Michael Brook pour le label Real World de Peter Gabriel. En 2004, il participe notamment à la bande originale du film Gladiator de Ridley Scott, en collaboration avec le compositeur Hans Zimmer. Un juste retour des choses pour celui qui confiait à SongLines que dans son enfance, il écoutait avec fascination, au cinéma, les joueurs de duduk qui accompagnaient les films muets... En 1996, Djivan Gasparyan a joué aux côtés du célèbre chanteur américain Lionel Lionel pour la chanson Now You're Gone.

En 2010, Djivan Gasparyan a accompagné sur scène la candidate de l'Arménie à l'Eurovision, Eva Rivas. Au cours de sa carrière, Djivan Gasparyan aura sorti plus de vingt albums, participé à un millier d'enregistrements et à des milliers de concerts. Il aura aussi enseigné son art au Conservatoire d'Erevan, formant de nombeux dudukistes.

Les commentaires sont clos.