EEEMERGING : Emerging European Ensembles
Fondée en 1993, l'Académie baroque européenne d'Ambronay a obtenu le label
européen d'Ambassadeur pour la culture de 2011 à 2013. Dans ce cadre, Ambronay a initié un programme de soutien aux Jeunes Ensembles, programme qui a démontré sa pertinence et son efficacité ; ce succès a renforcé la reconnaissance de la légitimité
d'Ambronay pour la formation de jeunes artistes, la diffusion ou la production de la musique ancienne. Fort de cette expérience d'une vingtaine d'années et du précieux soutien de ses partenaires européens, Ambronay lance aujourd'hui avec eux un projet collaboratif nouveau dans le cadre du programme Europe Créative de l'Union Européenne.
Naissance de eeemerging :
Les 7 partenaires fondateurs – le Centre de musique ancienne de York (Grande-Bretagne), le Festival Haendel à Göttingen (Allemagne), Seviqc Brezice à Ljubljana (Slovénie), Ghislieri Musica à Pavie (Italie), l'Université nationale de musique de Bucarest (Roumanie), le Centre de musique ancienne de Riga (Lettonie) et le Centre culturel de rencontre d'Ambronay - ont décidé de construire un projet de coopération afin de soutenir l'émergence de jeunes ensembles européens dans le domaine de la musique ancienne.
Les principaux objectifs du projet :
- repérer et sélectionner les ensembles prometteurs en Europe ;
- leur offrir des formations spécialisées afin de les aider au développement de leur carrière (communication, diffusion, administration, coaching artistique, mise en scène, etc.) ;
- leur offrir des périodes de résidences en divers lieux d'Europe ;
- favoriser leur diffusion en les invitant à donner des concerts en Europe ;
- participer à leur promotion (réalisation d'une démo audiovisuelle, enregistrement d'un CD, émissions radiophoniques, etc.).
Pour étendre ce collectif, d'autres partenaires sont attendus : plus les partenaires seront nombreux, plus efficaces sera EEEMERGING.
Appel est fait à de généreux donateurs.