Elisabeth Sobotka à Berlin

par

L'actuelle directrice artistique du festival de Bregenz, Elisabeth Sobotka, sera la nouvelle directrice du Staatsoper Unter den Linden à Berlin. L'actuel surintendant Matthias Schulz part en effet pour Zurich, où il reprendra la surintendance de l'Opernhaus en 2024. Sobotka mènera son contrat à Bregenz à son terme, à l'été 2024.

Née à Vienne en 1965, Elisabeth Sobotka a étudié la musicologie et le théâtre, le journalisme et la gestion d'entreprise à l'université de sa ville natale, avec une thèse sur le compositeur et chef d'orchestre Franco Faccio.
À l'Université de la musique et des arts du spectacle de Vienne, il a obtenu une maîtrise en gestion culturelle.
Pendant ses études déjà, Elisabeth Sobotka a travaillé au département des concerts et au bureau des opérations artistiques du Festival de Salzbourg.
Après avoir acquis de l'expérience aux Musikalische Jugend Österreichs à Vienne en 1990-91 et à l'Opéra de Leipzig en 1992 en tant que responsable de la production artistique, elle travaille ensuite à l'Opéra d'État de Vienne en tant que responsable de la programmation de 1994 à 2002 et à l'Opéra d'État de Berlin en tant que directrice artistique de 2002 à 2007, poste qu'elle quitte pour devenir surintendante de l'Opéra de Graz puis la directrice artistique du Festival de Bregenz à partir de 2015.
Elisabeth Sobotka est actuellement membre du conseil d'administration du Volksoper de Vienne, vice-présidente du conseil académique de l'Université Mozarteum de Salzbourg et membre du comité exécutif de l'Executive Master in Arts Administration (EMAA) de l'université de Zurich.

La nomination d'Elisabeth Sobotka est une nouvelle pièce au tableau des nominations dans les opéras berlinois après celle du duo Susanne Moser et Philip Bröking au Komische Oper.
Quant au Deutsche Oper, après l'annonce du départ de l'actuel directeur Dietmar Schwarz à la fin de la saison 2024-25, le responsable de la culture de la ville-état de Berlin, Klaus Lederer de la Linke, s'est engagé à trouver un nouveau directeur d'ici la fin de l'année et il a déclaré vouloir "assurer une plus grande diversité dans les institutions culturelles de Berlin".

Les commentaires sont clos.