Erich Wolfgang Korngold, 125 ans

par

Le 29 mai 1897, Erich Wolfgang Korngold est né à Brno, fils du critique musical Julius Korngold.
C'était un enfant prodige de la musique : à l'âge de onze ans déjà, il fit sensation avec son ballet pantomime Le Bonhomme de neige, orchestré à l'origine comme une œuvre pour piano par Alexander von Zemlinsky et créé en 1910 à l'Opéra impérial de Vienne.
Korngold a d'abord étudié avec Robert Fuchs, puis avec Zemlinsky. A l'âge de treize ans, il écrivit ses premières sonates pour piano ainsi qu'un peu plus tard une ouverture pour théâtre et une sinfonietta. Ses œuvres de jeunesse ont souvent été interprétées par d'éminentes personnalités musicales du début du 20e siècle, telles que Bruno Walter, Artur Schnabel, Arthur Nikisch, Wilhelm Furtwängler, Felix Weingartner et Richard Strauss...
Ses compositions d'opéra (L'Anneau de Polycrate et Violanta en 1916, La Ville morte en 1920, Le Miracle d'Héliane en 1927) lui valurent également un tel succès dès le début qu'il devint, avec Richard Strauss, le compositeur d'opéra le plus joué en Autriche et en Allemagne. En 1926, il reçut le prix artistique de la ville de Vienne.
En 1934, Korngold accepta l'invitation de Max Reinhardt à Hollywood pour arranger la musique du film A Midsummer Night's Dream à partir de la musique de Mendelssohn. Alors que le film lui-même a reçu des critiques mitigées, Korngold a établi avec ce travail de nouvelles normes pour la musique de film de l'époque : il a augmenté la taille de l'orchestre jusqu'à la force d'un orchestre symphonique, a adapté le langage des acteurs au rythme de la musique et a ajouté de longs passages dans le style de Mendelssohn. Au cours des années qui suivirent, Korngold devint l'un des principaux compositeurs de musique de film d'Hollywood chez Warner Brothers. En 1936, il reçoit son premier Oscar pour la musique du film Anthony Adverse, puis un deuxième en 1938 pour The Adventures of Robin Hood. Au total, il a composé la musique de 19 films entre 1935 et 1946.
A partir de 1946, il se tourne à nouveau vers la musique d'orchestre classique, mais ne parvient pas à renouer avec ses succès antérieurs.
Le 29 novembre 1957, Korngold décède après une crise cardiaque. Sa musique tomba de plus en plus dans l'oubli. Ce n'est qu'à partir de 1972 que ses oeuvres connurent une renaissance internationale.

Les commentaires sont clos.