Emilio Arreta y Corera, 130 ans

par

Juan Pascual Antonio Arrieta Corera (Puente la Reina, Navarre, 20 octobre 1821-Madrid, 11 février 1894)1, connu sous le nom d'Emilio Arrieta, était un compositeur espagnol, avec une production théâtrale exceptionnelle et dont la plus grande contribution à la musique espagnole a été son rôle dans l'établissement de la zarzuela en tant que genre.

Fils d'une des principales familles de Puente la Reina, en Navarre, il est orphelin et déménage à Madrid avec sa sœur Antonia, où il commence ses études musicales. En 1839, sa sœur l'emmène en Italie où il étudie le piano avec le maestro Perelli et l'harmonie avec Mandancini, en privé. En 1841, grâce à la générosité du Comte de Litta, il entre au Conservatoire de Milan où il étudie le piano et l'harmonie avec le maître Nicola Vaccai (entre 1838 et 1846), terminant ses études avec un prix extraordinaire.

En Italie, en collaboration avec le librettiste Temistocle Solera, il compose son premier opéra : Ildegonda, créé en 1846, avec lequel il obtient un grand succès et remporte le prix de composition de la Scala de Milan.
De retour à Madrid, il se fait connaître en 1846 comme chef d'orchestre au Teatro del Circo, où il crée également une symphonie la même année. Il rencontre Isabelle II lors d'une fête au palais. La Reine le prend comme professeur de chant, le nomme compositeur de la Cour trois ans plus tard et fait construire un théâtre dans le palais royal où Arrieta crée son premier opéra en 1849, puis ses nouveaux opéras La conquista de Granada (avec des paroles en italien, également de Solera) en 1850 et Pergolesi en 1851.

Bien qu'il ait eu le soutien de la Reine, après son renversement, il a composé en 1868 la musique de l'hymne de l'écrivain Antonio García Gutiérrez, ¡Abajo los Borbones !

Il est nommé professeur de composition à l'École nationale de musique de Madrid en 1857 et en devient le directeur en 1868, succédant à Hilarión Eslava, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1894. Pendant cette période, il a composé de nombreuses œuvres pour des concerts, des concours et des événements académiques. Parmi ses élèves les plus remarquables figurent Tomás Bretón et Ruperto Chapí.

Le renouveau de la zarzuela avec les succès de Barbieri, Gaztambide et d'autres compositeurs, ainsi que la fermeture du Teatro del Real Palacio, ont conduit Arrieta à se laisser séduire par la zarzuela, à abandonner l'opéra et à en produire plus d'une cinquantaine.

En 1853, il crée sa première zarzuela au Teatro del Circo, El domino azul, et trente ans plus tard sa dernière, San Francisco de Sena. Au total, il a écrit cinquante titres, dont le plus célèbre, et le seul qui reste aujourd'hui dans les répertoires habituels, est Marina, sur un livret de Francisco Camprodón. Née comme une zarzuela en 1855, elle fut transformée en opéra et créée au Teatro Real de Madrid en 1871.

En 1871, il reçoit la Gran Cruz de l'Orden de Isabel la Católica et, en 1873, il est nommé académicien de l'Academia de Bellas Artes de San Fernando dans la section musique récemment créée. En 1986, 92 ans après sa mort, il a été nominé pour le Prix Goya dans la section Musique originale pour le film « El disputado voto del Sr. Cayo ». Le film n'a pas de bande sonore et la composition Marina peut être entendue brièvement dans deux séquences, ce qui a suffi pour que les académiciens la considèrent comme suffisamment originale pour concourir pour le Goya.

Bien que le style d'Arrieta puisse être considéré comme conservateur, ses œuvres, riches en mélodies, oscillent entre les références locales et l'italianisme qu'il n'abandonnera jamais.

À l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance, diverses manifestations ont été organisées à Pampelune et à Puente La Reina du 18 au 23 octobre 2021. La célébration s'est achevée le 30 décembre 2021 par un concert dédié à San Francisco de Sena, la dernière zarzuela composée par Arrieta.

 

Les commentaires sont clos.