En mars, Oxalys fêtera ses 25 ans

par

En mars, Oxalys fêtera ses 25 ans avec un coffret CD spécial et des concerts anniversaire : le 1er mars, à l'église N.-D. de Bon-Secours (Bruxelles), pour un public de réfugiés ; le 14 mars, à Flagey, avec une affiche dadaïste durant le Klarafestival ; et le 30 mars au CC Belgica à Termonde. De la musique de qualité pour tous les publics, voilà l'ADN de ce groupe très soudé.
L'ensemble chambriste Oxalys a été fondé en 1993 par neuf étudiants du Conser­vatoire Royal de Bruxelles. Enthousiasmés par leur collaboration dans un projet scolaire, ils ont voulu poursuivre cette expérience dans la musique de chambre. Un quart de siècle plus tard, le plaisir de jouer de la musique ensemble est intact.
L'ambition n'a pas davantage changé : exigence de qualité au niveau artistique et accessibilité à tous les publics. « Oxalys est le nom d'une fleur japonaise symbolisant l'amitié et l'affection. Le choix de ce nom illustre la dynamique du groupe, mais aussi notre relation avec le public », explique Koenraad Hofman, le coordinateur artistique. « Nous nous produisons avec le même plaisir dans une chapelle, un centre culturel doté d’une bonne acoustique ou sur une scène internationale comme le Concertgebouw d'Amsterdam ou le Teatro Colón de Buenos Aires. »
Les concerts anniversaire reflètent bien l'ADN de l'ensemble. Le 1er mars, 25 ans jour pour jour après son tout premier concert au Conservatoire royal de Bruxelles, Oxalys se produira dans l'église N.-D. de Bon-Secours devant un public composé majoritairement de réfugiés : à 16h30 pour les enfants avec du Brahms et du Schnittke dans le programme « Tous les sons de l'arc-en-ciel » ; puis, à 20h00, avec des œuvres plus grand-public de Dvořák, Debussy, Ravel, Arensky et Mozart, puisées pour l’essentiel dans le répertoire de référence de l’ensemble (la période 1870-1920).
Le 14 mars, à 20h00, Flagey accueillera le « concert DADA », dans le cadre du Klarafestival. Oxalys en effectif élargi et la mezzo-soprano néerlandaise Christianne Stotijn interpréteront un des pièces pleines d'humour datant des Années folles, écrites par Ravel, Poulenc, Satie et Martinů, ainsi que deux œuvres du compositeur néerlandais contemporain Fant de Kanter.
D'autres concerts de cette saison seront placés sous le signe du 25e anniversaire. Le 30 mars, à Termonde (CC Belgica), l'ensemble donnera le programme du concert inaugural de 1993 : l'Octuor en fa majeur de Schubert, l'Introduction et Allegro et la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy. Ces pièces seront en outre jouées séparément dans d'autres concerts.
À l'occasion de son jubilé, Oxalys sort également un coffret CD avec les plus beaux morceaux de sa quinzaine d'albums publiés jusqu’à présent, ainsi que des morceaux inédits, comme Eppur si muove (2014) du compositeur belge Luc Brewaeys, une œuvre de commande composée pour Oxalys un an avant sa mort.
Après 25 ans, on fait le bilan, mais on regarde aussi vers l'avenir. « Nous repensons avec plaisir à des productions comme La Casa de las Musiquillas Ocultas, un projet de Dick Van der Harst et LOD pour l'inauguration de Bruxelles 2000, que nous avons fini par jouer pendant 10 ans ! », raconte Koenraad Hofman. « S'agissant de l'avenir, nous nous réjouissons de poursuivre les collaborations avec des partenaires musicaux tels que les vocalistes Christianne Stotijn, Dietrich Henschel et Claire Lefilliâtre. » La saison prochaine, le moment fort sera la tournée argentine, avec deux concerts au Teatro Colón. 

Les commentaires sont clos.