Un 1er Magritte pour Jean-Luc Fafchamps

par

Insyriated, le film de Philippe Van Leeuw a donc remporté six trophées ce samedi soir, lors de la 8e édition des Magritte du cinéma : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure image, meilleur son, il a reçu aussi le Magritte de la meilleure musique originale. Il la doit à Jean-Luc Fafchamps dont c'était la première incursion au cinéma.
Jean-Luc Fafchamps (Bruxelles, 1960) est pianiste et compositeur.
Il a étudié au Conservatoire de Mons et à  l’Université de Louvain-La-Neuve.
Membre de l’Ensemble Ictus, il a participé à de nombreuses créations dans le domaine des musiques de concert, en large ensemble ou en musique de chambre (Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi,...) et à des expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas).
Abordé d’abord dans le domaine du théâtre et de la danse (avec le Théâtre Impopulaire, la compagnie Bonté-Mossoux,...), son travail de composition, peu à  peu réorienté vers la musique pure, a été salué par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco (Attrition, pour octuor à  cordes) et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006 et l'Octave de la musique contemporaine en 2016. L’Ensemble Ictus, les solistes de l'Ensemble InterContemporain, Musiques Nouvelles, l'ensemble TM+ (Paris), Gageego (Suède), le quatuor Danel, l’Orchestre National de Lille, L’Orchestre Philharmonique de Liège, Calefax, Champs d’Action, Spectra, Aton'&Armide... ont joué ses œuvres. Celles-ci ont été programmées dans de nombreux festivals internationaux tels Présences à Paris et Ars Musica à Bruxelles ainsi qu'à Vilnius, Nancy, Dijon, Varsovie, Budapest, à la Biennale de Venise, à Lima, à Copenhague,...). Il était aussi compositeur en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles au cours de la saison 2005-06.

Les commentaires sont clos.