Engelbert Humperdinck, 100 ans
Né à Siegburg (Rhénanie du Nord-Westphalie) en 1854, Engelbert Humperdinck est décédé le à Neustrelitz (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale).
Le compositeur allemand est connu surtout pour son opéra Hänsel und Gretel (1893).
A 18 ans, Humperdinck entre au conservatoire de Cologne où il a pour professeur Ferdinand Hiller. En 1876, il obtient une bourse qui lui permet de s’établir à Munich où il étudie avec Franz Lachner et, plus tard, avec Josef Rheinberger. Il remporte le Prix de la "Mendelssohn Stiftung" de Berlin en 1879, puis il part pour Naples où il fait la connaissance de Richard Wagner qui l’invite à se rendre à Bayreuth.
Pendant deux ans, il enseigne à Barcelone (1875-77) au Conservatori superior de música del Liceu.
Au cours des années 1880-81, il participe à la production de Parsifal. Il retourne à Cologne en 1887. Il devient alors professeur à Francfort en 1890, et professeur d’harmonie à l'école de chant de Stockhausen.
Des sept opéras composés par Humperdinck, seul Hänsel und Gretel, produit à Weimar en 1893, a connu une certaine audience.
Humperdinck est très influencé par Richard Wagner avec qui il collabore en tant qu’assistant. Hänsel und Gretel mêle brillamment des chants traditionnels avec une orchestration qui évoque Parsifal ou Le Crépuscule des dieux et un sens aigu des leitmotiv. Humperdinck est aussi le premier compositeur à utiliser une technique vocale à mi-chemin entre le chant et le parlé -exploitée plus tard par Arnold Schoenberg- pour la première version de Königskinder, œuvre qui connaîtra cependant un échec et sera rapidement retirée de l'affiche.
Engelbert Humperdinck laisse environ 230 œuvres musicales dont l'inévitable Hänsel und Gretel, mais aussi Les Sept Petits Biquets (Die sieben Geißlen, 1895) ; La Belle au bois dormant (Die Dornröschen, Francfort, 1902) ; Le Mariage forcé (Die Heirat wider Willen, d'après Alexandre Dumas, livret de sa femme, Berlin, 1905) ; Enfants de roi (Königskinder), opéra-conte de fées en 3 actes créé à Munich le , puis à New York dans sa version définitive, le Les Vivandières (Die Marketenderin, 1914) ; Gaudeamus (1919).
Parmi ses étudiants, on lui connaît, entre autres, Siegfried Wagner (1869–1930), Carl Schuricht (1880–1967), Leo Spies (1899–1965) et Kurt Weill (1900–1950).