Epilogue
Depuis l'incident qui, la semaine dernière, l'a opposé à un chanteur et au cours duquel il l'a giflé, Sir John Eliot Gardiner a pris la décision de se retirer de tout engagement jusqu'à l'année prochaine.
Il prendra du temps hors de ses activités professionnelles pour une période de réflexion et, en concertation avec ses médecins-conseils, se concentrera sur sa santé mentale tout en s'engageant dans une démarche de counseling.
Il regrette profondément son comportement et reconnaît qu'il a eu un impact significatif sur ses collègues pour lesquels il a la plus profonde admiration et le plus profond respect.
Tout au long de ses 60 années de carrière, John Eliot s'est efforcé d'encourager et de soutenir des générations d'artistes talentueux, et il croit passionnément que tous les artistes devraient se sentir à l'aise et en sécurité dans leur environnement de travail.
Au cours des prochains mois, il suivra un traitement personnalisé et il demande de l'espace et de l'intimité pendant le déroulement du programme. John Eliot a déclaré : Je prends du recul afin d'obtenir l'aide spécialisée dont je reconnais avoir besoin depuis un certain temps. Je tiens à m'excuser auprès des collègues qui se sont sentis mal traités et de tous ceux qui pourraient se sentir déçus par ma décision de prendre le temps de résoudre mes problèmes. J’ai le cœur brisé d’avoir causé tant de détresse et je suis déterminé à apprendre de mes erreurs.