Ernesto Cavallini, 150 ans
Ernesto Cavallini est un clarinettiste italien né le à Milan et mort le .
À l'âge de 10 ans, il commence ses études au Conservatoire de Milan, sous la tutelle de Benedetto Carulli. Après avoir voyagé partout à travers l'Italie, il retournera à Milan afin de jouer dans l'orchestre La Scala, et enseignera aussi au Conservatoire.
En 1842, il jouera pour la Société des Concerts du Conservatoire, à Paris, et il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts. Cette même année, ainsi qu'en 1845, on put aussi l'entendre à la London Philharmonic Society.
En 1852 il a été invité à l'orchestre de l'Opéra italien de Saint-Pétersbourg. Trois ans plus tard, il devint soliste du Théâtre impérial russe. Il conserva son poste pendant 15 ans, en plus d'être professeur de clarinette au Conservatoire de Saint-Pétersbourg à partir de l'année 1862. En 1870, il retourna à Milan, où il fut professeur au Conservatoire de 1870 jusqu'à sa mort, le .
Cavallini a composé plusieurs pièces de concert. On lui doit notamment une Fantaisie sur des motifs de La sonnambula de Bellini, pour clarinette et orchestre ou clarinette et piano. Il a aussi écrit des études pour la clarinette et on lui doit la première méthode éditée en Russie, pour cet instrument.
Malgré le fait qu'il jouait avec une clarinette à 6 clés, sa technique était si brillante que le clarinettiste anglais Henry Lazarus le surnommera « le Paganini de la clarinette ».
Giuseppe Verdi l'appréciait aussi beaucoup ; c'est d'ailleurs pour Cavallini qu'il a écrit le solo au début du troisième acte dans La forza del destino.