Eugène Walckiers, 230 ans
Le compositeur et flûtiste français Eugène Walckiers est né le 22 juillet 1793 à Avesnes-sur-Helpe et décédé le 1er septembre 1866 à Paris.
Il serait le fils d'Antoine Walckiers, maire d'Avesnes-sur-Helpe en 1800, orphelin à 10 ans2 et aîné de cinq enfants. Il est engagé en 1813 comme clarinettiste dans la jeune garde impériale de Napoléon et assiste avec son frère, Antoine, aux dernières campagnes de l'Empereur ainsi qu'à la défaite de la bataille de Waterloo. Napoléon prépara la bataille de Waterloo à Avesnes-sur-Helpe, ville de garnison, en juin 1815. Il reprend l'uniforme en février 1816 comme sous-chef de musique à Soissons mais se prépare au professorat et à la composition dès son licenciement de l'armée en 1815.
Walckiers commence des études musicales avec un maître nommé Heinrich Wilhelm Marchand, élève de Léopold Mozart de 1781 à 1784. Après son service militaire, il se rend régulièrement à Paris dès 1816 afin de prendre des leçons de flûte avec Jean-Louis Tulou, sans rentrer au conservatoire. Il séjourne également au Havre dès septembre 1816 avant de prendre, sur conseil de François-Adrien Boieldieu, des cours d'harmonie et de composition avec Antoine Reicha, et s'installe définitivement vers 1830 dans la capitale. Reicha, qui l'estime, le recommande à l'éditeur Schlesinger pour des travaux d'arrangements pour une ou deux flûtes des airs d'opéra en vogue à l'époque. Ces réalisations obtinrent un réel succès et Walckiers écrit ensuite, en collaboration avec Friedrich Kalkbrenner, des duos et des fantaisies concertantes pour flûte et piano. Se liant également d'amitié avec George Onslow, il compose ensuite, dans la veine de son camarade, plusieurs œuvres de musique de chambre dans le genre du quatuor ou du quintette.
Au total, on compte plus d'une centaine de numéros d'opus d'œuvres musicales, ou arrangements pour la flûte de Walckiers ; certaines en collaboration (avec Kalkbrenner et Thalberg). Il laisse également une méthode, op. 30, publiée vers 1829 en deux volumes et longtemps restée une référence.
Il laissa un journal où tous les évènements de sa vie sont relatés, et qui contient des renseignements sur des faits musicaux auxquels il a été mêlé.