Exposition sur W.A. Mozart : Che bello ! Un génie en Italie
Mozart s'est ancré dans l'imaginaire collectif comme un prodige de la musique. Il n'existe que peu de portraits de Mozart dans sa jeunesse. La plupart d'entre eux appartiennent aux musées Mozart de Salzbourg.
Mais le portrait "Mozart à Vérone" de 1770 se trouve dans une collection privée depuis une vente aux enchères très remarquée en 2019. Après presque 20 ans, ce portrait mondialement connu revient à Salzbourg et est au centre de l'exposition temporaire Mozart : "Che bello ! Un génie en Italie" dans la maison de Mozart à Salzbourg.
Pour la première fois, l'histoire de la création autour du premier séjour des Mozart en Italie est abordée sous un nouvel angle. À l'époque, Wolfgang, âgé d'à peine 14 ans, n'était vraiment pas un enfant prodige. Son rôle doit plutôt être compris comme celui d'un musicien professionnel établi. En Italie, des contrats ont été signés pour les premières grandes compositions d'opéra, et partout Mozart a été salué comme un génie et un musicien hors pair. Son influence considérable sur la musique de l'époque est également attestée par une multitude de distinctions et d'admissions dans les principales académies de musique italiennes. À l'aide de précieux originaux, l'une des phases les plus importantes du processus de création du génie local de Salzbourg est mise en lumière.