Felix Woyrsch, 80 ans
Felix Woyrsch (8 octobre 1860 - 20 mars 1944) était un compositeur et chef de chœur allemand.
Woyrsch est né à Troppau, juste après la frontière prussienne en Silésie autrichienne (aujourd'hui Opava en République tchèque). Il a grandi à Dresde, puis à Altona, dans la banlieue de Hambourg, dans une famille de la classe moyenne inférieure aux moyens limités. Largement autodidacte en musique, il étudie pendant un certain temps avec Ernst August Heinrich Chevallier.
Il devient directeur de l'"Altonaer Liedertafel" en 1887 et directeur de la chorale de l'église d'Altona en 1893. En 1895, il prend la direction de la "Singakademie" d'Altona et devient organiste à la Friedenskirche puis à la Johanniskirche.
À partir de 1903, il crée des concerts symphoniques et folkloriques municipaux.
Professeur de musique à partir de 1901, il est élu à l'Académie prussienne des arts de Berlin en 1917. Il travaille comme chef d'orchestre et directeur musical de la ville d'Altona jusqu'en 1931, reçoit la médaille Goethe en 1936, puis le prix Beethoven à Berlin lors de sa retraite en 1937.
Il meurt à Altona.
Ses principales influences furent son ami Brahms ainsi que Bach, Palestrina, Lassus et Heinrich Schütz. Bien que Woyrsch apprécie beaucoup la musique de ses contemporains tels que Stravinsky, Schoenberg et Hindemith, il se sentait moins engagé dans l'innovation musicale en tant que compositeur. Il s'est plutôt consacré au développement d'un style personnel dans la tradition classique-romantique. Après sa mort, il est rapidement tombé dans l'oubli.
Son caralogue compte sept symphonies, cinq autres œuvres pour orchestre, trois opéras, 100 chansons et un concerto pour violon.
Sa musique a été largement jouée en Allemagne jusqu'en 1933, et ses oratorios ont été, en particulier, remarqués et reconnus.
Ses œuvres ont également été jouées aux États-Unis, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Russie. Après la prise du pouvoir par les nationaux-socialistes, l'intérêt pour ses œuvres a commencé à diminuer.
La Pfohl-Woyrsch-Gesellschaft de Hambourg, fondée en 1993, s'est fixé pour objectif de préserver l'héritage musical de Felix Woyrsch et de le rendre accessible à un plus large public.