Ferdinand Kufferath, 205 ans
Hubert-Ferdinand Kufferath ( 10 juin 1818 à Mülheim an der Ruhr - 23 avril 1896 à Sint-Joost-ten-Node ), compositeur , professeur de musique , chef
d'orchestre et pianiste germano - belge, était le plus jeune fils de douze enfants de Carl (Karl) Kufferath, un horloger, et de Katharina van der Horst. Son frère aîné Johann Hermann Kufferath était compositeur, chef d'orchestre et violoniste et son frère aîné Louis Kufferath était compositeur, professeur de musique, chef d'orchestre et pianiste. Mais d'autres frères étaient également actifs dans le domaine de la musique, comme Carl Theodor Kufferath (1801-1865), professeur de musique,, Hermann Kufferath (1802-1866), violoncelliste, Heinrich Kufferath (1807-1882) professeur de musique, et Friedrich Wilhelm Theodor Kufferath (1816 -1885) professeur de musique. Son fils, le compositeur, journaliste musical (Guide Musical) et ancien directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, Maurice Kufferath (1852-1919) était également actif dans le domaine de la musique.
Dès son plus jeune âge, Hubert Ferdinand reçoit des cours de piano, d'orgue et de violon de ses frères aînés Johann Hermann et Ludwig (Louis), et il apprend également à jouer de la flûte. En 1834, il part rejoindre la famille de son frère aîné Johann Hermann à Utrecht et y étudie le violon jusqu'en 1837. Il va alors à Cologne où il étudie avec F. Hartmann. Il ansuite étudié comme son frère Ludwig (Louis) avec Friedrich Schneider à Dessau. Lors d'un concert au "Niederrheinisches Musikfest" à Düsseldorf , Felix Mendelssohn Bartholdy fut tellement séduit par le jeu de piano d'Hubert Ferdinand qu'il lui demanda de venir à Leipzig. ALeipzig, il a étudié le violon avec Ferdinand David, le piano et la composition avec Felix Mendelssohn Bartholdy et Moritz Hauptmann . En 1841, il retourna à Cologne et devint chef d'orchestre du chœur d'hommes pendant six mois. Il a suivi plus de deux ans de tournées de concerts. Au cours de la saison 1840-41, il se produit deux fois comme soliste au piano et comme compositeur dans les concerts du Gewandhaus de Leipzig, où Robert Schumann l'a "découvert". Schumann appréciait ses compositions ainsi que son interprétation en solo dans les revues de concerts de la Neue Zeitschrift für Musik. De plus, il s'est exprimé très positivement à son sujet dans des lettres. Hubert Ferdinand Kufferath et le couple Robert et Clara Schumann ne se sont jamais perdus de vue après cela, ce qui ressort des lettres et des entrées de journal qui ont survécu.
En 1844, il s'établit comme professeur de composition et de piano à Bruxelles. A Bruxelles aussi, il était chef d'orchestre d'une association de chant masculin. Il travaille également comme pianiste interprète, notamment dans des sessions de musique de chambre où il fait de la musique avec des partenaires prestigieux tels que Hubert Léonard et Adrien François Servais . Anton Rubinstein et Franz Liszt étaient également invités à ces concerts. Lors d'un concert, tous deux sont apparus en tant que pianistes, interprétant l'arrangement de Liszt pour piano à quatre mains de la Symphonie n° 9 de Beethoven. Reconnu pour la qualité de son éducation ainsi que pour son talent d'instrumentiste, il devient le foyer de nombreuses célébrités du monde musical telles que Clara Schumann , Charles Wilfrid de Bériot et Henryk Wieniawski. Au Conservatoire Royal de Bruxelles, Kufferath a accompli ses études de musique avec François-Joseph Fétis. En 1872, il devient professeur de composition au Conservatoire royal de Bruxelles.
Kufferath a composé de la musique instrumentale et vocale, des œuvres pour orchestre, chœur, chansons, musique de chambre et beaucoup pour piano. Sa Symphonie op. 15 a été créée lors d'une représentation des Concerts des Conservatoires sous la direction de François-Joseph Fétis. Il est l'auteur de l'École pratique du choral, largement utilisée par les étudiants en musique en Belgique et en France.
Kufferath s'est marié le 8 juin 1844 avec Maria Christina Dumont (1819–1905) de Cologne. Ensemble, ils eurent cinq enfants, nommés Hubert Ferdinand Maurice (1852-1919), Edouard (1853-1909), médecin et gynécologue bien connu, Ferdinand, Henri et une fille Antonia. Antonia et Maurice ont éminemment réussi à poursuivre la tradition des Kufferath. Antonia Kufferath (1857-1939) était une soprano, Elle a étudié avec Julius Stockhausen à Berlin et avec Pauline Viardot à Paris et elle s'est distinguée en concert et dans l'oratorio; elle épousa Edward Speyer le 2 juin 1885 . Maurice Kufferath (1852–1919) a d'abord étudié le droit , puis s'est fait connaître comme musicologue, violoncelliste, chef d'orchestre, publiciste et éditeur de musique, mais aussi comme directeur de la Koninklijke Muntschouwburg.