Ferdo Livadič, 145 ans

par

Ferdo Livadić (Ferdinand Wiesner), né le 30 mai 1799 à Celje, Slovénie, et mort le 8 janvier 1879 à Samobor, Croatie, était un compositeur slovène.
Livadić a joué un rôle clé dans le mouvement illyrien en invitant fréquemment des personnalités européennes telles que Franz Liszt dans son domaine à Samobor.

Dès son enfance, Ferdinand Wiesmer s'installe avec sa famille à Samobor, où il commence à apprendre la musique. L'éducation a continué à Zagreb et en 1816-1822 à Graz. Là, il étudia le droit et s’intéressa intensément à la musique: il rencontra le répertoire musical du premier romantisme, joua du violon et composa.
En plus d’une suite de mélodies en solo, le lyrique est également dérivé de cette période. Notturno, apparaît en premier après des morceaux similaires de J. Field et avant les pièces pour piano -du même titre- de Chopin.
Après son retour à Samobor, il dirigea le domaine et, dans la vie de la ville, il fut avocat, juge, directeur d’école, sénateur et maire, responsable des lecteurs nationaux.
Il était toujours engagé dans la musique et communiquait de manière intensive avec des artistes et des intellectuels. Il aimait beaucoup les idées du mouvement illyrien (il a ensuite croatisé son nom en Lidavic).
Il compose près de 300 pièces: mélodies en solo (environ 170, en allemand, croate, latin et slovène), compositions chorales (sur des textes croates et latins -dont beaucoup sont sacrés) et des miniatures pour piano (environ 70). Ils ont été principalement conservés sous forme d'autographes, et certains ont été imprimés.
Ses pièces de Graz et ses chansons en solo sont particulièrement précieuses, contribution à la chanson romantique croate ((Kamena dieva, Udaljenoj dragoj, Ružice, etc.)
Les chants sont simplifiés, et parmi eux le célèbre Još Hrvatska nij’ propala sur le texte Lj. Gaja.

Il a ouvert la voie à la musique nationale croate de Vatroslav Lisinski et Ivan Zajc.

Les commentaires sont clos.