Une journée d'hommage à Claudio Abbado

par

À l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Claudio Abbado, l'Association Ferrara Musica -qu'il avait fondée en 1989- et la Fondazione Teatro Comunale di Ferrara -qui gère le théâtre qui porte son nom- commémoreront samedi 20 janvier le grand chef avec une journée d'événements guidés par la volonté de mettre en valeur l'héritage de son parcours artistique et humain : vivacité culturelle, courage intellectuel, attention aux nouvelles générations et sens civique.

Ma relation avec Ferrare a commencé en 1989. Depuis, je reviens régulièrement et je me sens chez moi dans ces lieux. C'est par ces mots que Claudio Abbado, dans une interview réalisée en 2013, a résumé son expérience à Ferrare, restituant avec une immédiateté significative le sens profond du lien qui, depuis plus de 25 ans, a vu les lieux culturels de la ville d'Este se croiser avec l'expérience artistique de ce maestro hors du commun.

le Club Abbadiani Itineranti annonce que Milan lui dédiera une rue. La Bibliothèque musicale italienne publie deux livres, "Ho piantato tanti alberi" (J'ai planté tant d'arbres) d'Angelo Foletto, un critique qui l'a bien connu, ce qui est le moins, et compris, ce qui est tout, et "Claudio Abbado note à note" de Mauro Balestrazzi, avec une chronologie minutieuse de sa carrière.

 

Les commentaires sont clos.