Flor Peeters 120.

par

Le compositeur, organiste et professeur belge Franciscus Florentinus Peeters, Baron Peeters (4 juillet 1903-4 juillet 1986) a été directeur du Conservatoire d'Anvers et organiste à la Cathédrale de Malines de 1923 à sa mort en 1986.

Né et élevé dans le village de Tielen (en Campine, du côté belge de la frontière belgo-néerlandaise), Peeters est le plus jeune enfant d'une famille de onze personnes. À l'âge de seize ans, il commence ses études à l'Institut Lemmens de Malines (aujourd'hui transféré à Louvain), qui porte le nom de l'organiste du dix-neuvième siècle Jacques-Nicolas Lemmens. Les professeurs de Peeters sont Lodewijk Mortelmans, Jules Van Nuffel et Oscar Depuydt. Depuydt était connu à l'époque pour sa collaboration avec les frères Desmet sur la première série d'accompagnements grégoriens produits par l'Institut Lemmens.

Plus tard, Peeters collaborera avec Van Nuffel et les autres professeurs de l'Institut pour produire la Nova Organi Harmonia. En 1923, il devient professeur d'orgue à l'Institut Lemmens, tout en obtenant le poste d'organiste en chef de la Cathédrale Saint-Rumbold de Malines, qu'il occupera presque toute sa vie ; Van Nuffel y avait déjà été maître de chapelle pendant de nombreuses années.

L'orgue de la Cathédrale de Malines, qui compte 6 606 tuyaux, a été construit en 1958 selon les spécifications de Peeters.
En tant qu'organiste et pédagogue, Peeters jouissait d'une grande renommée, donnant des concerts et des cours de maître liturgiques dans le monde entier. Il a également réalisé des enregistrements de musique d'orgue des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont certains ont été réédités ces dernières années sur disque compact. La plupart de ses propres pièces (il en a écrit plus d'une centaine) étaient destinées à son propre instrument, à un chœur ou aux deux. Parmi ses nombreuses compositions figure la célèbre Entrata Festiva (opus 93) pour chœur, cuivres, timbales et orgue. Parmi ses autres œuvres, citons Aria (opus 51) et Toccata, fugue et hymne sur "Ave Maris Stella" (opus 28),

Peeters a étudié la musique de la Renaissance, en particulier l'école de polyphonie flamande. Ce style a également été intégré dans sa musique. En outre, il s'est intéressé aux techniques du XXe siècle telles que les polyrythmies et la polytonalité.

Il est mort à Anvers le jour de son 83e anniversaire ; quinze ans auparavant, il avait été fait Baron par le Roi Baudouin de Belgique.

Parmi les élèves de Peeters, on compte l'organiste et compositrice américaine Kathleen Thomerson.

Les commentaires sont clos.