Francis Poulenc, 125 ans

par

Le compositeur français Francis Jean Marcel Poulenc est né à Paris le 7 janvier 1899  et il y est décédé le 30 janvier 1963.

Francis Poulenc est le fils de l'industriel Émile Poulenc (1855-1917) et de la pianiste amateur Jenny Royer (1864-1915). Son père fut l'un des fondateurs de la société pharmaceutique Rhône-Poulenc.
Francis a reçu très tôt des cours de piano de sa mère. À l'âge de 15 ou 16 ans, il prend des cours auprès du pianiste Ricardo Viñes, ami de Claude Debussy et Maurice Ravel. À Paris, il se lie d'amitié avec des écrivains d'avant-garde tels que Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau et Paul Éluard, dont il mettrait en musique une grande partie de la poésie.

En tant que compositeur, Poulenc était quasiment autodidacte. Il fait connaître ses premières compositions dans le monde entier vers l’âge de 18 ans sans avoir reçu d’instruction en composition. Par ailleurs, les pièces pour piano solo encore fréquemment jouées sont Trois mouvements perpétuels (1919) et le cycle de chansons Le Bestiaire (1918) sur un texte d'Apollinaire. À cette époque, il rejoint le Groupe des Six, six jeunes compositeurs français qui s'opposent au romantisme lourd et à l'influence de Richard Wagner. Les mentors de ce groupe composé de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre sont Jean Cocteau et le compositeur dadaïste un peu plus âgé Eric Satie. Bien que le groupe se soit rapidement dissous et que Honegger et Milhaud se soient particulièrement fait connaître en leur temps, « Groupe des Six » reste toujours l'étiquette donnée à la musique de Poulenc : légère, mélodique, facile et humoristique.

Pendant plusieurs années, de 1921 à 1925, il reçut une formaation à la composition de Charles Koechlin, élève de Gabriel Fauré. Cette période compte son ballet Les Biches, créé en 1924 avec les Ballets Russes de Serge Diaghilev. En 1926, il rencontre le baryton Pierre Bernac pour qui il écrira plus de 90 chansons et avec qui il donnera de nombreux récitals en tant que pianiste dans les années 1935-1959.

En 1927, Poulenc achète une bastide en Touraine, Le Grand Coteau, où il a l'occasion de composer tranquillement. C'est à cette époque qu'il entretient sa première relation permanente avec le peintre Richard Chanlaire à qui il dédie son Concert champêtre (1928) pour clavecin et orchestre.

On dit de Poulenc qu'il a réussi à créer de nouvelles mélodies à une époque où l'on sentait qu'il y avait peu de nouveautés à développer dans ce domaine. Ses compositions sont en effet fortement axées sur la mélodie. Sa musique peut donc apparaître comme une succession de nombreux thèmes plus ou moins grands, sans que ceux-ci soient développés en profondeur. Il s'en tient à la tonalité.
Poulenc a écrit des œuvres dans toutes sortes de genres musicaux.

Poulenc a vécu la majeure partie de sa vie dans son Paris natal. Il y meurt en 1963 d'une crise cardiaque et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

 

Les commentaires sont clos.