Frank Zappa, 30 ans
Le compositeur, guitariste, arrangeur, producteur et réalisateur américain Frank Zappa est né le 21 décembre 1940 à Baltimore (Maryland), fils d'immigrés italiens.
Enfant, Frank souffrait souvent de rhumes graves et d'asthme, si bien qu'après plusieurs changements de lieu, la famille a finalement déménagé en 1951 sur la côte ouest, au climat plus agréable, à Lancaster (Californie).
Ses dispositions pour la musique ne tardent pas à se manifester : dès 1951, il fait sa première apparition publique en tant que batteur d'un groupe scolaire et, à l'âge de 15 ans, il s'intéresse à la théorie musicale et écrit des pièces classiques pour orchestre.
La musique d'Edgar Varèse, dont la pièce Ionisation a fasciné Zappa, a eu une influence déterminante sur lui.
Après avoir terminé ses études secondaires en 1958, il a suivi des cours d'harmonie et de composition.
À l'âge de 18 ans, il a essayé de gagner sa vie avec le rock'n'roll et a fondé de nombreux groupes tout au long de sa carrière. En plus de la batterie et de la guitare, ses principaux instruments, il a appris en autodidacte le vibraphone, l'orgue et le piano et a travaillé comme pianiste de bar en dehors du groupe.
En 1963, il peut s'offrir son "Studio Z" à Cucamonga grâce aux recettes de ses commandes de musique de film (1959 : "Run Home Slow" ; 1962 : "The World's Greatest Sinner").
C'est en 1966 qu'il connaît le succès avec son groupe "Mothers of Invention" et l'album "Freak Out", le premier double album de l'histoire de la musique rock.
Dans les années qui suivirent, Frank Zappa consolida sa réputation de "musicien underground", il devint de plus en plus une figure culte, engagée contre le racisme et la guerre du Vietnam.
Au cours de sa carrière, Zappa a publié plus de 60 enregistrements studio et albums live. Parallèlement, il a également composé des pièces pour des ensembles de musique classique qui ont été remarquées dans les années 1980-90.
Il a collaboré avec le Royal Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra dirigé par Kent Nagano et l'Ensemble Modern dirigé par Pierre Boulez.
En septembre 1992, la suite orchestrale The Yellow Shark de Zappa a été jouée à l'Alte Oper de Francfort.
Frank Zappa est mort d'un cancer le 4 décembre 1993 à Laurel Canyon, en Californie. Il a laissé derrière lui un grand nombre de compositions encore inédites, y compris avec une formation classique.