Franz von Suppé, 205 ans
Franz von Suppé est un compositeur et chef d'orchestre autrichien né le 18 avril 1819 à Split (Dalmatie) et mort le 21 mai 1895 à Vienne.
Considéré comme le créateur de l'opérette viennoise, il reste connu principalement pour ses ouvertures dont certaines bénéficient d'une grande notoriété comme Poète et Paysan, Matin, midi et soir à Vienne et surtout Cavalerie légère.
Francesco Ezechiele Ermenegildo de Suppè naît à l'époque dans l'Empire autrichien.
Son père, Peter Julius de Suppè (1796-1835), est fonctionnaire au service de l'Empire, tout comme son père avant lui ; sa mère, Maria Katharina Jandowsky (1787-1875), est viennoise de naissance. Contrairement à une rumeur, il n'a aucun lien de parenté avec Gaetano Donizetti qu'il rencontre seulement au cours d'un voyage en Italie et qui l'encourage dans la voie de la composition.
Il passe son enfance à Zara où il reçoit ses premières leçons de musique. Son père n'encourage pas sa vocation musicale mais il est aidé par un chef de musique local et maître de chapelle à la cathédrale de Spalato. Adolescent, il étudie la flûte et l'harmonie. Sa première composition connue est une messe catholique romaine, la Missa dalmatica, dont la première a lieu dans l'église franciscaine de Zara en 1835.
À la mort de son père, il rejoint Vienne en compagnie de sa mère pour y parfaire ses connaissances musicales. Il germanise alors son nom, « de » devenant « von ». Il dirige les orchestres de divers théâtres allemands puis du Theater an der Wien de Vienne (de 1845 à 1862), du Kai-Theater (de 1862 à 1863) et du Carltheater (de 1863 à 1882). Pendant tout ce temps, il compose des opéras et des musiques de scène.
Sa musique d'inspiration populaire est vigoureuse et enjouée. Son Dichter und Bauer (Poète et Paysan) reste sa pièce le plus souvent jouée. Essentiellement connu pour ses opéras-comiques, opérettes et musiques de scène, il a également composé des ballets, des symphonies, un requiem, des messes et des quatuors à cordes.
Franz von Suppé meurt à Vienne le 21 mai 1895 et est enterré dans le cimetière central de la ville.