Frédéric Delius, 160 ans

par

Le 10 juin 1934, le compositeur Frédéric Delius est décédé à Grez-sur-Loing en France, après une longue maladie et une cécité. Fils d'un commerçant originaire d'Allemagne, il est né à Bradford, dans le Yorkshire, en 1862 et il se destinait à l'origine à une carrière commerciale. Mais à partir de 1886, il étudie au conservatoire de Leipzig et s'installe à Paris en 1888, où il se consacre davantage à la composition.
En 1982, il publie sa première œuvre imprimée, la Légende pour violon et piano, suivie de l'opéra Irmelin et de l'ouverture fantaisie Over the Hills and Far Away.
Ses œuvres les plus importantes virent le jour après qu'il se soit installé dans une maison de campagne à Grez-sur-Loing, dont son opéra le plus connu Roméo et Juliette au village d'après Gottfried Keller en 1900.
Comme compositeur, Frédric Delius ne fut reconnu que lentement, si bien que le chef d'orchestre Sir Thomas Beecham organisa en 1929 à Londres un festival Delius qui présenta au public anglais un grand nombre de ses œuvres.

Les commentaires sont clos.