Frédéric Kummer, 145 ans
Friedrich August Kummer (né à Meiningen le – décédé à Dresde le ), est un violoncelliste, pédagogue et compositeur allemand.
Friedrich August était encore enfant quand sa famille a déménagé à Dresde sur une invitation de la chapelle de la cour à son père Friedrich August Kummer (1770-1849), hautboïste. Kummer, ayant initialement appris le hautbois, a pris goût au violoncelle et l'a étudié avec des artistes remarquables comme Friedrich Dotzauer et Bernhard Romberg.
En 1814, il a été admis à la chapelle de Dresde comme hautboïste, car il n'y avait pas de postes vacants de violoncelliste. La même année, Carl Maria von Weber a nommé Kummer violoncelliste à l'Opéra royal.
Kummer est devenu un artiste de renom et, en 1850, il a été nommé violoncelliste principal à la chapelle de la Cour après le départ à la retraite de Dotzauer. Kummer a pris sa retraite en 1864.
Kummer a travaillé au Conservatoire de Dresde de sa fondation en 1856 jusqu'à sa mort en 1879, même après son départ de la Hofkapelle. Parmi ses élèves, on trouve ses fils Ernst et Max ainsi que les violoncellistes Julius Goltermann, Bernhard Cossmann, Richard Bellman et Ferdinand Bochmann.
Durant sa vie, Friedrich August Kummer a été connu en tant que musicien de chambre et violoncelliste soliste.
Kummer est mort en 1879 à Dresde.
Il écrit en 1839 une "Violoncelloschule für den ersten Unterricht" (une école de violoncelle pour les premières leçons), op. 60, qui est encore populaire de nos jours.
Kummer a composé plus de 400 œuvres dont la moitié environ a été publiée. Il a écrit environ deux cents entractes pour le Théâtre de la Cour de Dresde.