Friederike Meinke remporte le Concours de chant Johann Strauss
La soprano Friederike Meinke a remporté le premier prix et d'autres prix spéciaux du concours de chant Johann Strauss. Le concours, axé sur l'opérette, a été organisé par la Johann.Strauss-Festjahr 2025 GmbH en collaboration avec le Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich.
Parmi plus de 100 candidatures, une douzaine de chanteuses s'étaient qualifiées pour la finale. Friederike Meinke a convaincu le jury lors de la finale avec la" Csárdás de Rosalinde" de La Chauve-Souris et avec "So elend und so treu" du Baron Tzigane.
Elle s'est ainsi assurée la première place, dotée de 4.000 euros, suivie de Verena Tranker (3.000 euros) et Marie-Dominique Ryckmanns (2.000 euros).
Friederike Meinke, née en 1993 à Halberstadt, a chanté son premier rôle de soliste en 2009, celui de Barbarina dans Le Nozze di Figaro au Nordharzer Städtebundtheater, et y a été invitée à plusieurs reprises en tant que soliste jusqu'en 2018. Elle a poursuivi ses études de chant à Dresde en 2014 à Leipzig, à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy. En 2015, elle a été invitée à chanter au Sächsischer Staatsopernchor au Festival de Pâques de Salzbourg sous la direction de Christian Thielemann. De 2016 à 2023, Friederike Meinke a été choriste d'opéra à l'Opéra comique de Berlin, où elle a également interprété des rôles de soliste comme le premier garçon dans La Flûte enchantée ou Hodel dans Anatevka de Barrie Kosky.