Le projet social Futur Lab est récompensé
La Deutsche Kammerphilharmonie Bremen vient de remporter le Prix allemand de l'engagement dans les catégories Crossing Borders et Opéra de voisinage pour le projet et la réalisation dans le cadre de son Future Lab : la production de l'opéra Sehnsucht nach Isfahan (2015) a impliqué de nombreuses personnes du quartier tout au long du processus. La sénatrice aux Affaires sociales Anja Stahmann (Vert) a insisté sur l'importance du "vivre ensemble" au travers de cette réalisation et sur l'intégration professionnelle dans un quartier plein de problèmes sociaux.£
La Deutsche Kammerphilharmonie Bremen a été fondée en 1980 par des étudiants en musique; en 1987, elle a été institutionnalisée comme orchestre de chambre professionnel. Paavo Järvi en est le Directeur artistique depuis 2004 et, depuis 2007, l'orchestre gère divers projets liés l'éducation musicale dont la Gesamtschule Bremen-Ost. Son engagement a déjà été soutenu par différents prix parmi lesquels le Prix Würth des Jeunesses Musicales Allemagne.
Le Prix allemand de l'engagement souligne depuis 2009 les initiatives sociales visant à «créer des opportunités", "préserver la vie", "connecter les générations" et "renforcer la démocratie".