George Enescu 1881 - 1955

par

George Enescu a quitté ce monde il y a 60 ans. Comme la musique de Béla Bartók et de Zoltán Kodály en Hongrie, d’Antonín Dvořák et de Leoš Janáček en Tchécoslovaquie ou de Karol Szymanowski en Pologne, le langage musical d’Enescu, inspiré par le folklore réinventé de son pays natal mais teinté aussi des traditions française (Debussy, Fauré) et germanique (Brahms, Strauss) donne une identité à la musique roumaine. A 20 ans, il compose, pour orchestre, sa célèbre Rhapsodie roumaine N° 1 dont sera donnée sa transcription pour piano de 1949, véritable chef d’œuvre d’une grande complexité technique.
Un hommage donc au compositeur dans un programme où la rejoindront des lieder sur des poèmes de Clément Marot et Carmen Sylva et deux sonates dont l’une, d’inspiration brahmsienne, fut écrite à 17 ans mais ne fut publiée qu'avec la seconde dont elle partage le même numéro d’opus malgré les 40 ans qui les séparent.
Mariana Iacob (mezzo), Viviane Spanoghe (violoncelle), Ioana Mihai et Jean-Claude Vanden Eynden (piano) seront à la Salle 1900 (Bruxelles) ce 13 octobre.

Les commentaires sont clos.