George Hamilton Green, 130 ans

par

George Hamilton Green Jr. (23 mai 1893 - 11 septembre 1970) est un xylophoniste, compositeur et dessinateur né à Omaha, dans le Nebraska.
Il est né dans une famille de musiciens, son grand-père et son père étant tous deux compositeurs, arrangeurs et chefs d'orchestre à Omaha. Son père était le chef d'orchestre d'une fanfare militaire et, en grandissant dans sa maison, il a eu accès à de nombreux instruments de musique.
Dès l'âge de 4 ans, G.H. Green fait preuve d'un talent prodigieux en tant que pianiste ; il se met ensuite au xylophone et, à l'âge de 11 ans, il est présenté comme le "plus grand xylophoniste du monde" et joue devant des foules de 7 000 à 10 000 personnes.
En 1915, alors que G.H. Green a 22 ans, un article publié dans le United States Musician note ce qui suit : Il a commencé là où tous les autres joueurs de xylophone se sont arrêtés. Son toucher, son attaque, sa technique et ses pouvoirs d'interprétation dans l'exécution de ses solos sont très différents de ceux des autres interprètes. Dire que son travail est merveilleux ne serait pas l'exprimer pleinement.
George Hamilton Green a écrit plusieurs pièces pour xylophone ragtime solo avec accompagnement, ainsi qu'une méthode de xylophone qui continue d'être utilisée par les pédagogues de la percussion dans tout le pays.
Quelques-unes de ses compositions pour xylophone : Ragtime Robin, Cross Corners, Charleston Capers, Rainbow Ripples, Log Cabin Blues, The Whistler, Chromatic Fox Trot et Jovial Jasper pour piano et xylophone, en raison de son expérience des deux instruments.

Il est un artiste populaire de l'enregistrement à partir de 1916 avec la Edison Company et est employé, avec ses deux frères, Joe et Lew Green, comme l'équipe originale de musique sonore pour les trois premiers dessins animés de Walt Disney.
Pour Nathaniel Shilkret, Green n'était pas seulement un "merveilleux artiste du xylophone", mais aussi un inventeur. Shilkret a déclaré que Green avait conçu la vibraharp à sa demande.

Green était un important compositeur de ragtime et il a écrit de nombreuses pièces qui restent encore aujourd'hui des standards pour cet instrument.
Il s'est retiré de la scène à la fin des années 1940 pour poursuivre une carrière fructueuse dans le dessin animé.

Green mourra en 1970, quelques années seulement avant un regain de popularité de sa musique de xylophone ragtime, et avant son intronisation au Percussive Arts Society Hall of Fame en 1983. La renaissance de sa musique a été menée par les membres du NEXUS Percussion Ensemble à la fin des années 1970. Grâce à leurs efforts, la musique pour xylophone de G.H. Green a été préservée et reste un élément pertinent de la pédagogie et de l'interprétation des percussions contemporaines.

Les commentaires sont clos.