George Templeton Strong, 75 ans

par

George Templeton Strong (26 mai 1856 - 27 juin 1948) était un compositeur américain de musique classique et un peintre professionnel. Son œuvre a été qualifiée de romantique.
Il s'installe à Vevey, en Suisse, en 1897 et y vit, ainsi qu'à Genève, jusqu'à la fin de sa vie. Bien que sa carrière se soit déroulée en Europe, il est considéré comme un compositeur américain.

George Templeton Strong naît à New York d'Ellen (Ruggles) et de George Templeton Strong, un avocat. La famille est musicienne ; les deux parents sont des musiciens amateurs et son père, organiste amateur, fait partie du conseil d'administration de la New York Philharmonic Society ; son père est actif dans la communauté et participe à la fondation de la United States Sanitary Commission pendant la guerre de Sécession. Depuis les années 1930, l'aîné des Strong est connu pour la qualité littéraire de son volumineux journal, qu'il a tenu pendant la majeure partie de sa vie.

Très tôt prometteur sur le plan musical, le fils reçoit des leçons et une formation, étudiant le piano, le violon et le hautbois. Il joue occasionnellement comme hautboïste et corniste au Metropolitan Opera Orchestra. Alors que le père Strong espérait que son fils le suivrait dans le droit, ils se réconcilient avant la mort du père.

En 1879, Strong se rend au Conservatoire de Leipzig, où il devient l'élève de Salomon Jadassohn et de Richard Hofmann, ainsi que de nombreux musiciens européens qui deviendront célèbres au cours des décennies suivantes. Il compose son troisième poème symphonique, Undine, opus 14, en 1883.
En 1886, Strong s'installe à Wiesbaden où il se lie d'amitié avec le compositeur américain Edward MacDowell. Il y compose The Haunted Mill et achève sa Symphonie n°2 en sol mineur en 1888.

Après son retour aux États-Unis en 1891, Strong enseigne le contrepoint et la composition au New England Conservatory de Boston.
En 1897, il retourne en Europe et s'installe à Vevey, en Suisse, au bord du lac Léman. Pendant plusieurs années, il étudie sérieusement l'aquarelle et travaille comme artiste professionnel. Vers 1912, il s'installe à Genève, où il recommence à composer.
Il vécut à Genève jusqu'à la fin de sa vie et peignit sérieusement pendant 30 ans.

Les commentaires sont clos.