Georges Auric, 120 ans

par

Il ne s'agit pas ici de rendre compte de l'ensemble du parcours musical de Georges Auric mais d'en évoquer quelques jalons à l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance.
Avec Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre, il constitue le Groupe des Six (dont il est le cadet), s'éloignant tant des œuvres impressionnistes et symboliques de Debussy que de la musique romantique de Richard Wagner ou Jules Massenet : la musique doit être simple, un peu absurde ou satirique et en tout cas populaire.
Les oeuvres de Georges Auric sont modernes, fraîches, les rythmes vifs ou  extatiques. Il écrit des opéras comiques, des ballets et, au début des années 1930, de la musique de film. Et c'est un critique musical apprécié au cours de la période qui précède la Deuxième Guerre mondiale.
Aujourd'hui, Georges Auric a 120 ans. Il est né le 15 février 1899 à Lodève, dans l'Hérault. Sa carrière musicale débute dès l'enfance, avec des débuts au piano à 11 ans avec la Société musicale indépendante. Il étudie la musique au Conservatoire de Paris et la composition avec Vincent d'Indy et Albert Roussel à la Schola Cantorum de Paris, et le soutien dErik Satie. Avant d'atteindre ses 20 ans, il avait déjà composé la musique de plusieurs œuvres scéniques et de ballets.
Dès le début, il tourne le dos l'establishment musical de l'époque. A partir de 1930, il compose de la musique de film avec beaucoup de succès.
En 1962, Georges Auric devient directeur de l'Opéra National de Paris et, la même année,  membre de l'Académie des Beaux-Arts, succédant à Jacques Ibert.
Il continuera à composer jusqu'à sa mort : musique de film et musique de chambre, notamment pour instruments à vent. De 1954 à 1978, Auric a été président de la SACEM, l'équivalent du GEMA allemand.
De 1962 à 1968, il est aussi Président de la Réunion des théâtres lyriques nationaux.
Il décède à Paris à l'âge de 83 ans, le 23 juillet 1983.

Les commentaires sont clos.