Gergiev quitte le LSO sur la pointe des pieds

par

Nous apprenons du Guardian qu'au cours de ces 10 prochains jours, Valery Gergiev dirigera ses derniers concerts comme chef principal de l'Orchestre Symphonique de Londres (le LSO). Son départ sera discret et il semble bien que, après 8 années à la barre, aucune cérémonie ne soit prévue pour le remercier du travail fourni comme c'est habituellement le cas lorsqu'un chef quitte une formation. Le LSO et son public régulier seraient surtout soulagés de le voir partir.
Cela ne signifie pas que Gergiev soit un mauvais chef, loin de là, mais il n'aurait distillé son talent que trop légèrement, de sorte que la routine et parfois les concerts insuffisamment préparés ont été beaucoup trop fréquents.
Quand, dans les années 1990, il a commencé à diriger le Mariinsky (encore appelé Kirov à l'époque), son impact sur la scène musicale internationale fut immense. A Saint-Pétersbourg, il a dirigé les premières mises en scène du Ring et Parsifal de Wagner depuis la révolution tandis que certaines de ses performances au Royaume-Uni avec sa compagnie -opéras de Rimski Korsakov au Festival d'Edimbourg, concerts à Londres d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, et, plus récemment, Le Démon de Rubinstein- furent mémorables. Mais très vite Gergiev  a été sollicité partout et sa vie professionnelle s'est transformée en tourbillon, l'homme jonglant avec les avions et les fuseaux horaires pour honorer ses engagements. Sans oublier une fréquentation assidue de la jet-set.

Les commentaires sont clos.