Germaine Tailleferre, 130 ans

par

Comme beaucoup d'autres compositrices de son époque et avant elle, Germaine Tailleferre a dû se battre pour être reconnue en tant que femme dans ce métier. Ce combat a commencé au sein de sa propre famille. Née le 19 avril 1892 à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, Germaine Taillefesse a changé son nom en "Tailleferre" par défi à son père qui boycottait sa formation musicale. Elle avait suivi des cours de piano avec sa mère.
En 1904, elle entra au Conservatoire de Paris, où elle rencontra Louis Durey, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Georges Auric et Arthur Honegger, futurs membres du "Groupe des Six", dont elle obtint la reconnaissance : avec elle, ils ont fondé le célèbre groupe de compositeurs français des années 1920. Au Conservatoire, elle se distingua en remportant plusieurs prix.
A partir de 1923, elle passa beaucoup de temps chez Maurice Ravel, dans sa maison de Montfort-l'Amaury, et étudia l'instrumentation avec lui. Ravel l'encouragea à participer au concours du Prix de Rome.
En 1925, elle épousa Ralph Barton, un caricaturiste américain, et s'installa avec lui à Manhattan, New York. En 1927, ils revinrent ensemble en France et divorcèrent peu après. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, elle est repartie aux États-Unis et est revenue en France à la fin de la guerre, où elle est restée jusqu'à la fin de sa vie. Elle est décédée le 7 novembre 1983 à Paris.
Elle a composé ses œuvres les plus importantes dans les années 1920-34, mais elle a continué à composer sans interruption jusqu'à deux semaines avant sa mort, laissant derrière elle une œuvre riche dans presque tous les domaines musicaux : plusieurs opéras, des musiques de ballet, des concertos, de la musique pour piano et de la musique de chambre ainsi que de la musique pour le cinéma et la télévision. La plupart de ses œuvres n'ont toutefois été publiées qu'après sa mort.

Les commentaires sont clos.