Gidon Kremer a 75 ans

par

Ce 27 février 2022, Gidon Kremer célèbre son 75e anniversaire.
Il est depuis des décennies l'un des violonistes et musiciens de chambre les plus en vue de notre époque et peut également fêter cette année le 20e anniversaire de sa Kremerata Baltica.
Né à Riga dans une famille de musiciens, il a étudié au Conservatoire de Moscou avec David F. Oistrach et a remporté le Concours Reine Elisabeth de Bruxelles en 1967.
En 1980, il s'installe en Allemagne et s'engage de plus en plus en faveur d'Arvo Pärt, Alfred Schnittke et Sofia Gubaidulina qui n'étaient alors pas encore très connus dans ce pays. Avec l'orchestre de chambre Kremerata Baltica, fondé en 1977, Gidon Kremer a encouragé de jeunes musiciens d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie et il a favorisé la prise de conscience culturelle des musiciens de cette région.
Aujourd'hui, l'ensemble est demandé dans le monde entier et peut se targuer d'avoir donné 1 500 concerts dans 50 pays. À l'occasion de ce double anniversaire, le soliste et l'ensemble entament une longue tournée européenne qui a débuté le 18 février dans les pays baltes.

Les commentaires sont clos.