Réactions au conflit

par

Dans le concert des réactions à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les musiciens et les institutions ne sont pas en reste. Et au-delà des mots, il y a des mesures.
Dès ce week end, au Carnegie Hall, Valery Gergiev -dont chacun sait qu'il est un proche soutien de Poutine qui le lui rend bien- ne dirigera pas, pas plus que Denis Matsuev -même combat !-ne sera soliste. C'est Yannick Nézet-Seguin qui reprend la baguette face au Philharmonique de Vienne, avec Seong-Jin Cho en soliste. La décision vaut pour l'ensemble de la tournée de l'orchestre aux Etats-Unis.
"Une saison d'été" du Ballet Bolchoï au Royal Opera House de Londres était en phase finale de planification. Dans les circonstances actuelles, cette saison ne peut pas avoir lieu.
Le Brucknerhaus Linz et la société d'organisation LIVA  coupent dès à présent toute collaboration avec la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg, [...] Nous voulons mettre fin immédiatement aux engagements déjà fixés ou prévus d'artistes et d'ensembles qui défendent publiquement les actions de la Russie, et ce indépendamment de leur nationalité.
À Prague, le Festival Dvořák a "désinvité" Valery Gergiev qui devait diriger l'Orchestre Philharmonique de Munich avec le violoncelliste Truls Mørk le 9 septembre.
A Barcelone où Denis Matsuev devait donner un récital la semaine prochaine, il est remplacé par Javier Peranes.
En Grande-Bretagne où le Ballet d'État russe de Sibérie est actuellement en tournée, Wolverhapton, Northampton et Peterborough ont annulé en signe de protestation. 

Sans compter les ultimatums :

Le Maire de Milan et le surintendant de la Scala exigent que Gergiev condamne l'invasion de l'Ukraine par la Russie à défaut de quoi ses engagements du mois de mars seront annulés.
A Munich, Gergiev a trois jours pour prendre ses distances, faute de quoi nous devrons mettre fin à la relation contractuelle en tant que chef d'orchestre principal du Philharmonique de Munich, a déclaré l'OB Dieter Reiter dans une lettre adressée aux chefs d'orchestre.
L'Orchestre Philharmonique et le conseil d'administration des Festivals philharmoniques de Rotterdam (organisateur du Festival Gergiev) ont précisé que dans le cas où Valery Gergiev ne prendrait pas ouvertement ses distances avec les actions du Président Poutine en Ukraine, nous nous verrions contraints d'annuler les concerts avec lui. Le Festival Gergiev n'aura pas non plus lieu en septembre.
Le Festspielhaus de Baden-Baden a demandé à Valery Gergiev de formuler une prise de position claire contre la guerre de Poutine en Ukraine. Les concerts prévus en juillet prochain avec l'orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg risquent d'être annulés.

Ils ne sont pas les seuls et il serait trop long de recenser ici les artistes et les ensembles qui ont exprimé leurs sentiments par communiqué ou via les réseaux sociaux.

Les commentaires sont clos.