Giuliano Carmignola joue et dirige Bach et Vivaldi avec le JONC au Palau de la Música Catalana
Dans le cadre du festival Bachcelona qui se déroule ces jours-ci à Barcelone, le Palau de la Música Catalana accueille ce lundi 17 juillet le Jove Orquestra Nacional de Catalunya, dirigé par le violoniste et chef d'orchestre Giuliano Carmignola.
Le musicien italien et l'orchestre catalan proposeront un programme centré sur le baroque, spécialité de Carmignola, avec des concertos pour violon de Jean-Sébastien Bach (BWV 1042, BWV 1041), bien sûr, et d'Antonio Vivaldi (RV 265, RV 208). Les musiciens joueront depuis l'espace Platea du Petit Palau.
Giuliano Carmignola participe régulièrement à des festivals de musique baroque à travers l’Europe, notamment à Bruges, Lucerne, Vienne, Bruxelles, Salzbourg et Barcelone. En 1999, il a été nommé professeur de violon à la Haute École de Lucerne et il a enseigné à l’Académie musicale Chigiana de Sienne.
Giuliano Carmignola, Andrea Marcon et l’Orchestre baroque de Venise ont participé en au festival Mostly Mozart de New York et sont repartis peu après aux États-Unis pour une tournée d’un mois.
Professeur de violon au Conservatoire de Venise pendant 10 ans, il a aussi été premier violon de l’orchestre de La Fenice de 1978 à 1985. En travaillant avec I Sonatori de la Gioiosa Marca, et maintenant avec l’Orchestre baroque de Venise, Giuliano Carmignola est devenu un interprète majeur du violon baroque, en particulier dans le domaine de la musique italienne du xviiie siècle.
Pour interpréter la musique baroque, Giuliano Carmignola joue avec un violon de Johannes Florenus Guidantus de 1739 dans son état original et le Stradivarius « Baillot » de 1732 mis à disposition par la Fondazione Cassa di Risparmio in Bologna. Pour interpréter la musique classique et romantique, il joue un Pietro Guarneri datant de 1733.