Give music a chance

par

Il y a quelques jours, l'Orchestre National de Lille a parrainé une grande collecte d'instruments au bénéfice de Music Fund dont la devise Give music a chance mobilise depuis 10 ans. L'occasion d'un "point de la situation" avec nos collègues de France Musique.
« Give music a chance, donnez une chance à la musique » pouvait-on lire sur le camion qui, au début de l'année 2006, quittait la Belgique en direction d’Israël et des territoires palestiniens. A son bord, Lukas Pairon et Pol de Winter (de l'Ensemble Ictus) et 500 instruments de musique collectés en Europe pour entamer une seconde vie. Ainsi débutait l’aventure de Music Fund, association belge qui parcourt le monde avec les instruments destinés à équiper les écoles de musique dans les zones en conflit ou les pays en voie de développement.
La collecte à Lille était aussi l’occasion pour son fondateur Lukas Pairon de rencontrer les anciens donateurs, engagés dans les actions de l'association depuis ses débuts :
"En 2006 une grande collecte a été organisée à Lille à l’initiative de l’Opéra de Lille et les donateurs de l’époque sont curieux de savoir ce que deviennent leurs instruments. En général, nos collectes sont organisées par différents acteurs du monde musical : orchestres, opéras, festivals, mais nous sommes aussi soutenus par les municipalités, centres culturels, mécènes privées... Cette année nous aurons plus de collectes que d’habitude - l’année anniversaire oblige- et il faut savoir que nous pouvons collecter 400 à 500 instruments en un weekend."
Chaque instrument offert porte un numéro d’identification qui permet de le tracer une fois acheminé vers sa destination d’adoption. Parfois on y trouve un petit mot à l’intention du nouveau propriétaire.
Qui sont les donateurs ?
"Le plus souvent, ce sont les particuliers qui nous amènent leurs vieux instruments et parfois ce sont les orchestres ou les fanfares. Nous acceptons les instruments cassés ou en mauvais état parce que nous avons un réseau de facteurs et de restaurateurs d’instruments qui les remettent en état pour très peu cher."
Aux origines
L’idée est née au début des années 2000, lorsque Lukas Pairon participe, avec l’ensemble Ictus dont il est co-fondateur, aux Master-classes organisées à Ramallah.
"En voyant l’extrême précarité dans laquelle travaillaient les musiciens là-bas, j’ai commencé à préparer la première collecte. A l’époque, Ictus n’avait aucune expérience dans ce genre d’action, mais nous nous sommes lancés grâce à un partenariat avec Oxfam-Solidarité. Une première collecte en avril 2005 a eu un succès fou. Il nous a tout de suite paru évident qu’il fallait créer une organisation autour de cette action, que la collecte des instruments de musique pour les pays en difficulté ne peut aucunement être une fin en soi. »
Dès 2006, Music Fund met donc en place la formations des réparateurs et des facteurs d’instruments, ce qui devient son activité principale.
"La lutherie est la partie la plus importante de nos actions. C’est bien beau de pouvoir offrir des instruments aux écoles de musique mais notre but est surtout de pouvoir offrir un savoir-faire spécialisé et faire de ce don un vrai outil de développement. Nous avons formé les premiers accordeurs d’instruments en Palestine, à Kinshasa et à Maputo, ce qui permet à nos écoles partenaires de rayonner localement avec les luthiers formés qui peuvent continuer à entretenir ces instruments, transmettre leur savoir-faire et donc, créer des métiers. L’année dernière, nous avons ouvert un nouvel atelier de réparation d’instruments à vent à Kinshasa où le principal formateur est un jeune Congolais formé chez nous".
Aujourd’hui, Music Fund est présent sur presque tous les continents : en Palestine (Naplouse, Ramallah, Gaza), en Israël (Nazareth), au Mozambique (Maputo), en République Démocratique du Congo (Kinshasa), en Haïti (Cap Haïtien), ainsi qu’au Maroc (Tétouan). Music Fund soutient des projets en Belgique (Bruxelles, Gand), parraine l’association française La Banda de Musica au Mexique (Oxaca) et travaille sur de premiers projets en Asie (Vietnam, Birmanie) prévus pour 2017.

Les commentaires sont clos.