Glyndebourne Opéra Cup, les 10 finalistes
La première édition de la Glyndebourne Opera Cup touche à sa fin.
Les 10 finalistes (183 cndidats au départ) se retrouveront ce samedi soir pour la dernière épreuve et l'un d'entre eux recevra 15 000 £ et l'assurance d'obtenir un rôle dans les cinq ans dans l'un des meilleurs opéras internationaux représentés au jury du concours (voir ci-dessous).
Les finalistes sont :
Francesca Chiejina, 27 ans, soprano (États-Unis)
Samantha Hankey, 25 ans, mezzo-soprano (États-Unis)
Elbenita Kajtazi, 27 ans, soprano (Kosovo)
Eléonore Pancrazi, 27 ans, mezzo-soprano (France)
Emily Pogorelc, 21 ans, soprano (États-Unis)
Cody Quattlebaum, 24 ans, bass-baryton (États-Unis)
Jacquelyn Stucker, 28 ans, soprano (États-Unis)
Gemma Summerfield, 27 ans, soprano (Royaume-Uni)
Charles Sy, 26 ans, ténor (Canada)
Hubert Zapiór, 24 ans, baryton (Pologne)
Le jury de la Glyndebourne Opera Cup compte des représentants des grandes maisons d'opéra sur la scène internationale : Barrie Kosky, directeur artistique du Komische Oper Berlin ; Sophie de Lint, directrice artistique de l'Opéra de Zurich et directrice désignée de l'Opéra National des pays-Bas ; David B Devan de l'Opera Philadelphia ; Fortunato Ortombina, intendant et directeur artistique du Teatro La Fenice (Venise) et Joan Matabosch, directeur artistique du Teatro Real de Madrid.
La présidente d'honneur est Dame Janet Baker qui fit ses débuts à Glyndebourne et qui interviendra dans l'évaluation de la Finale.
La Glyndebourne Opera Cup a pour but de découvrir et de mettre en lumière les meilleurs jeunes chanteurs du monde entier, offrant un prix de 15 000 £ et une plate-forme pour lancer une carrière internationale d'opéra.
Le concours se déroulera tous les deux ans, chaque fois centré sur un compositeur ou un pan du répertoire, afin de répondre aux différentes spécificités de la formation lyrique et pour que les concurrents puissent être accompagnés d'un ensemble approprié.
Les critères d'admission, dont l'âge, varieront en fonction du thème choisi.