Guillem Palomar et Jakob Raab remportent le Prix "Roche Young Commissions 2025" au Festival de Lucerne
"Roche Young Commissions" est un prix que le Festival de Lucerne décerne tous les deux ans depuis 2013 à deux jeunes compositeurs.
Le Prix comprend la commande d'une œuvre orchestrale que les jeunes musiciens écriront pendant deux ans sous la direction de Wolfgang Rihm, directeur artistique de la Lucerne Festival Academy, et qui sera finalement créée dans le cadre du festival suisse.
Les « Commandes Roche Young 2025 » viennent d'être attribuées au compositeur catalan Guillem Palomar et à l'Allemand Jakob Raab. Ce prix leur permettra donc à tous deux d'écrire une œuvre orchestrale qui sera créée par le Lucerne Festival Contemporary Orchestra (LFCO) lors de l'édition 2025 du Lucerne Summer Festival.
Au cours de l'été 2024, Palomar et Raab discuteront des travaux en cours à l'Académie de Lucerne avec l'orchestre et les compositeurs Wolfgang Rihm et Dieter Ammann.
C'est la troisième fois que le prix « Roche Young Commissions » récompense l'œuvre d'un compositeur espagnol. Le nom de Guillem Palomar rejoint celui de Josep Planells Schiaffino de Valence et de David Moliner de Castellón, dont l'œuvre Estructura IV. Dämonischer Iris a été créée par le Lucerne Festival Contemporary Orchestra le 26 août dans le cadre du Lucerne Summer Festival.
Né à Barcelone en 1997, Guillem Palomar réside actuellement à Berlin. Il étudie la composition avec Jörg Widmann, l'électroacoustique avec Gilbert Nouno et la direction d'orchestre avec Michael Wendeberg. Palomar a également dirigé de nombreuses master classes avec Péter Eötvös, George Benjamin, Hans Abrahamsen, Georg Friedrich Haas et Rebecca Saunders, entre autres. En 2021, il a participé au séminaire des compositeurs de Lucerne. Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles tels que l'Ensemble Modern, le West Eastern Divan Orchestra et le Boulez Ensemble, et ont été interprétées par des chefs d'orchestre tels que Daniel Barenboim, Michael Volle et Ben Goldscheider. Palomar enseigne également à l'Académie Barenboim-Said de Berlin depuis 2021 et au Ra'anana Music Center en Israël.
Jakob Raab (°1997) est originaire de Sarrebruck. Il a étudié la composition avec Theo Brandmüller et Arnulf Herrmann ainsi qu'avec Wolfgang Rihm à la Musikhochschule Karlsruhe ; de plus, il a obtenu son baccalauréat en solfège et piano. Il étudie le solfège avec Felix Diergarten à Fribourg depuis 2020, ainsi que les mathématiques à l'Institut polytechnique de Karlsruhe depuis 2019. En 2022, il a reçu une bourse de résidence de la Maison Beethoven à Bonn. Des œuvres de Jakob Raab ont été créées dans le cadre de l'International Ensemble Modern Academy (IEMA)