Gunnar Berg, 35 ans

par

Gunnar Berg (11 janvier 1909 - 25 août 1989) est un compositeur danois né en Suisse. Principal représentant du sérialisme au Danemark, il est considéré comme ayant écrit la première pièce sérielle danoise, sa Cosmogonie pour deux pianos, en 1952.

Berg est né de parents danois et suédois. Il étudie avec Herman David Koppel de 1938 à 1943, puis s'installe à Paris en 1948, où il fréquente Honegger et Messiaen. En 1952, il épouse la pianiste Béatrice Duffour, qui enregistrera plus tard une grande partie de sa musique pour piano. La même année, il devient le premier Danois à participer aux cours d'été de Darmstadt.

Arrivé à Paris en 1948, il s'inscrit dans le mouvement moderniste international de l'Europe de l'après-guerre en rejoignant le cercle d'Olivier Messiaen. Il y fait des rencontres inspirantes avec des personnalités telles que John Cage, Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen. L'organisation sérielle commence à s'imposer dès la Pièce pour trompette, violon et piano du nouveau venu, en 1949. Désormais, Berg restera fidèle, sans compromis mais à sa manière, au mode d'expression complexe du modernisme musical et composera toujours dans le cadre théorique et esthétique du sérialisme.

Le centenaire de la naissance de Gunnar Berg a été célébré par des concerts, des programmes radiophoniques, des rééditions de CD, des écrits, des partitions imprimées et des expositions au Danemark, en Suisse, en France, en Allemagne, en Autriche, aux États-Unis, en Ukraine et en Chine. Ces activités ont entraîné un changement significatif dans la compréhension et le respect de son œuvre artistique, qui est loin d'être un jeu mathématique et spéculatif froid.

Le groupe de travail Gunnar Berg -Agneta Mei Hytten, Erik Kaltoft et Jens Rossel- a été créé après la mort de Gunnar Berg en 1989 par le compositeur Tage Nielsen (1929-2003), l'éditeur et ancien chef de la section musicale de DR, Mogens Andersen (1929-2008), le pianiste Erik Kaltoft et Jens Rossel, dans le but de mieux faire connaître et comprendre la musique de Gunnar Berg.

Le groupe de travail a déposé la plus grande partie des manuscrits et des objets laissés par Gunnar Berg à la Bibliothèque royale de Copenhague, a publié deux doubles CD avec des enregistrements historiques de la musique pour piano de Gunnar Berg chez Danacord Records et a coordonné les diverses activités du centenaire de la naissance de Gunnar Berg.

Les commentaires sont clos.