Hans-Christoph Rademann reçoit le Georg-Friedrich-Händel-Ring

par

Lors de sa réunion annuelle, le conseil artistique du Verband Deutscher KonzertChöre (VDKC) a désigné le professeur Hans-Christoph Rademann comme prochain lauréat de l'anneau Georg Friedrich Haendel. La distinction de l'association, qui représente environ 550 chœurs d'amateurs ambitieux de toute l'Allemagne avec actuellement environ 28.000 membres, est l'une des plus hautes distinctions dans le domaine choral de la République fédérale et est décernée tous les quatre ans. Parmi les derniers lauréats, on trouve notamment Jörg Peter Weigle, Jürgen Budday et Marcus Creed. Son prédécesseur à la tête de l'Académie internationale Bach de Stuttgart, Helmuth Rilling, avait été récompensé en 2008.

En décernant le Händel-Ring, le VDKC rend hommage à l'engagement de chefs de chœur qui se sont particulièrement distingués dans le travail de chœurs amateurs.

Ancien élève du Dresdner Kreuzchor, Rademann a été dès le début de sa carrière fermement lié au milieu choral amateur, travaillant d'abord comme assistant, puis comme directeur de la Singakademie de Dresde (1991-1999), fondant en 1985 le Dresdner Kammerchor, qu'il marque et dirige encore aujourd'hui, et formant depuis 2000 de nombreux étudiants en tant que professeur à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresde, qui sont entretemps eux-mêmes à la tête de grands chœurs et dans la formation universitaire, comme par exemple le Kreuzkantor Martin Lehmann (Dresde), Christiane Büttig (Salzbourg), Manuel Pujol (Stuttgart), Karl Hänsel (Lübeck), Karl Bernewitz (Brême), Cornelius Volke (Dresde) ou Jörn Hinnerk Andresen (Salzbourg). Même en tant que chef d'orchestre principal du Rundfunkchor des NDR (1999-2004) et du RIAS Kammerchor (2007-2015), Rademann n'a jamais perdu le contact avec la relève et les chœurs de jeunes ou même d'écoles. Il a ainsi fondé un atelier choral au Centre européen des arts de Hellerau, qui s'est consacré d'une part à des formats contemporains, et qui a d'autre part mis en place des parrainages avec des chœurs scolaires de la région. Le chef d'orchestre entretient une étroite collaboration avec le Forum Dirigieren du Deutscher Musikrat (Conseil allemand de la musique), dont il a soutenu et fondé la section « Chordirigieren » (direction chorale) en collaboration avec Jörg Peter Weigle.

Hans-Christoph Rademann a attiré l'attention internationale par son engagement pour l'œuvre complète de Heinrich Schütz, qu'il a été le premier à enregistrer entre 2009 et 2019 en coopération avec le MDR et les éditions Carus de Stuttgart, par de nombreuses productions contemporaines, par exemple de la musique chorale d'Ernst Krenek et de Wolfgang Rihm, mais surtout, depuis 2013, par l'entretien des œuvres de Bach avec l'Internationale Bachakademie Stuttgart et la Gaechinger Cantorey, qu'il dirige depuis 2013 en tant que successeur d'Helmuth Rilling. Avec le programme BachBewegt!Singen !, il y ouvre également la voie du chant choral à de nombreux écoliers de la région de Stuttgart. Le chef  est toujours resté attaché à sa région natale des monts Métallifères et y a établi la fête de la musique des monts Métallifères, qui a lieu tous les deux ans depuis 2010 et qui réunit les stars internationales de la musique chorale et les ensembles de la région - ceci étant également lié à un engagement véhément en faveur des cantorias, des écoles de musique et des chœurs amateurs de la région.

Les commentaires sont clos.