Hans Krása, 125 ans

par

Né le 30 novembre 1899 à Prague, Hans Krása a appris le piano et le violon dès son enfance. Il étudia la composition avec Alexander von Zemlinsky à l'Académie allemande de musique et d'art dramatique de Prague et le suivit à Berlin après avoir obtenu son diplôme. C'est là qu'il a rencontré Albert Roussel, qu'il a rejoint plusieurs fois en France pour étudier.
Il retourna finalement à Prague où il travailla comme répétiteur au Nouveau Théâtre Allemand. En 1921, il connaît son premier succès en tant que compositeur avec les Orchesterlieder op. 1, d'après des textes de Christian Morgenstern. En 1933, son opéra Les fiançailles dans le rêve fut créé. En 1938, Hans Krása composa l'opéra pour enfants Brundibár pour un concours, mais la première n'eut lieu qu'en 1941, en privé, dans un orphelinat juif, suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Le 10 août 1942, Hans Krása a été déporté dans le ghetto de Theresienstadt. Brundibár y a été joué plus de 55 fois.
Dans la nuit du 16 octobre 1944, Hans Krása a été chargé avec Pavel Haas et Viktor Ullmann dans un wagon de chemin de fer à destination d'Auschwitz, où il a été assassiné dès son arrivée.

Les commentaires sont clos.