Hermann Schroeder, 120 ans

par

Hermann Schroeder (26 mars 1904 - 7 octobre 1984) est un compositeur et musicien d'église allemand.

Schroeder est né à Bernkastel et il a passé la plus grande partie de sa vie à travailler en Rhénanie. La famille de sa mère avait des ancêtres communs avec Beethoven. Il étudie de 1926 à 1930 à la Hochschule für Musik Köln, où ses professeurs les plus importants sont Heinrich Lemacher et Walter Braunfels (composition), Hermann Abendroth (direction) et Hans Bachem (orgue).

Ses principaux domaines d'activité en tant que compositeur, chef d'orchestre et organiste étaient complémentaires à son travail de professeur de direction chorale, de contrepoint et de composition. Après avoir obtenu son diplôme du conservatoire, il obtient un poste d'enseignement de la théorie musicale à la Rheinische Musikschule de Cologne. Huit ans plus tard, il devient organiste à la Cathédrale de Trèves. Il reste à ce poste jusqu'à la fin de la guerre, en ajoutant le poste de directeur de l'École de musique de Trèves en 1940. Après la guerre, il enseigne le solfège à la Musikhochschule de Cologne à partir de 1946, y devient professeur en 1948 et directeur adjoint en 1958. Il est également lecteur à l'Université de Bonn de 1946 à 1973 et maître de conférences à l'Université de Cologne de 1956 à 1961. Il a aussi dirigé divers ensembles semi-professionnels tels que le Bach-Verein Köln et le Rheinischer Kammerchor.

Il a eu Karlheinz Stockhausen comme élève.

Schroeder est décédé le 7 octobre 1984 à Bad Orb à l'âge de 80 ans.

Ses principales réalisations en tant que compositeur se trouvent dans la musique d'église catholique où il a tenté de se libérer du monopole persistant détenu par la musique romantique. Ses œuvres se caractérisent par l'emploi d'éléments médiévaux tels que le chant grégorien, les gammes modales et le fauxbourdon qu'il combinait avec des harmonies composées de quartes et de quintes et quartes et une écriture polyphonique linéaire, parfois atonale du XXe siècle, similaire à celle de Paul Hindemith. Son catalogue comprend beaucoup de musique d'orgue ainsi que des arrangements de chansons folkloriques, des arrangements allemands de l'Ordinaire et du Propre de la Messe et de la musique de chambre (en particulier avec l'orgue).

Les commentaires sont clos.