Hommage à Dominique Lawalrée

par

Le festival lyonnais Superspectives est de retour cet été pour sa troisième édition qui aura lieu du 18 juin au 11 juillet dans les magnifiques jardins de la Maison de Lorette à Lyon. Le fil directeur de la programmation est la question du rapport, toujours un peu problématique, au silence : silence des opprimés, silence de ceux dont la voix, jadis familière, disparaît progressivement dans l’indifférence générale, silence de toute cette musique empêchée ou qui s’est tue, silence propice à l’oraison, silence qui se transfigure en musique mystique, silence éloquent de tous ceux qui sont morts après avoir bien parlé et qui auraient pu dire encore bien des choses .
C'est le silence propice à l'oraison qu'évoquera le concert du 26 juin, hommage à notre compatriote et collaborateur Dominique Lawalrée, disparu en 2019 à l'âge de 64 ans.
Dominique Lawalrée est un musicien inclassable, comme on les aime chez Superspectives ! Sa musique très particulière et intime va allègrement puiser son inspiration chez des musiciens tels qu'Erik Satie, Brian Eno, Morton Feldman ou les Beatles et s'ancre également dans une foi catholique très profonde -voire mystique. Il a composé plus de 450 oeuvres et sorti plus de 27 albums tous devenus des raretés qui s'arrachent aujourd'hui à prix d'or. En tant que musicien, il était aussi à l'aise sur un piano acoustique que sur des consoles électroniques. Pour Dominique Lawalrée, il n’y avait ni grande ni petite musique… juste de la bonne musique, quels que soient le genre ou le style : ce qui rejoint assez bien notre credo ! Aussi durant plusieurs mois nous avons récolté bon nombre de ses partitions manuscrites, la plupart de ses enregistrements comme de ses livres sur la musique (Guide d'écoute des Beatles, La musique sacrée, Guide d'écoute de Led Zeppelin) et nous avons construit un programme unique afin de lui rendre hommage de la plus belle des façons, mêlant expérience du live et sessions d'écoute d'album, autour de pièces marquantes de son répertoire enregistré comme d'oeuvres encore inédites et inouïes.
Sa soeur Sabine Lawalrée (piano) et sa nièce Laura Élisabeth Verlinden (chant) seront les musiciennes de la soirée. Cet hommage sera aussi l'occasion de mettre en lumière un de ses amis compositeur, belge également, Boudewijn Buckinx, qui a composé à notre demande une pièce en souvenir de Dominique, sobrement intitulée 
Tombeau.

 

Les commentaires sont clos.