Hommage à Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

par

Par communiqué de presse, on apprend que les Pays-Bas organisent un festival en l'honneur de Jan Pieterszoon Sweelinck, mort le 16 octobre 1621.

"Le plus grand compositeur jamais né aux Pays-Bas : Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) vivait à Amsterdam. Le Festival Sweelinck commémorera le 400e anniversaire de sa mort en organisant une semaine riche en concerts, ateliers et autres activités entre le 16 et le 24 octobre, qui se dérouleront dans plusieurs lieux d'Amsterdam. Le Festival Sweelinck rappellera comment un musicien qui a vécu il y a quatre siècles peut encore occuper une place importante dans la liste illustre des compositeurs néerlandais. Parmi les interprètes figurent des musiciens et ensembles internationaux tels que le chœur suisse Lamaraviglia, Doulce Mémoire avec Denis Raisin Dadre, Kathryn Cok et le Caecilia-Concert.

Festival Sweelinck 2021
Selon le directeur artistique Simon Groot, la musique vocale est un mariage entre deux formes d'art : la littérature et la musique. Ce mariage n'est nulle part aussi harmonieux que dans la musique de Sweelinck. Le festival Sweelinck réunit le passé et le présent. La musique emblématique de Sweelinck est au cœur du festival, qui offrira de nouvelles perspectives - pour les visiteurs qui souhaitent participer en chantant et en faisant de la musique. Mais aussi pour les visiteurs qui préfèrent s'immerger dans les œuvres de Sweelinck.

Jan Pieterszoon Sweelinck, né en 1562 à Deventer, dans l'est des Pays-Bas, s'est installé à Amsterdam dès son plus jeune âge. Sweelinck était un citoyen éminent d'Amsterdam : il a été organiste municipal de la Oude Kerk (vieille église) pendant plus de quarante ans et a dirigé le Collegium Musicum d'Amsterdam. Il a laissé en héritage une œuvre musicale d'une beauté poignante, digne d'une reconnaissance internationale. Il n'est pas étonnant que ses contemporains l'aient surnommé "Orphée d'Amsterdam", en référence au musicien et poète grec mythologique.
Les œuvres de Sweelinck : improvisations, musique pour clavier et pièces pour ensemble vocal
Une grande partie de la musique jouée par Sweelinck a commencé par des improvisations. La musique pour clavier que Sweelinck a notée a parfois évolué à partir d'improvisations, ou a servi d'esquisse préliminaire, ou encore a été écrite pour ses élèves dans le cadre de leurs études. Outre les compositions pour orgue et clavecin, Sweelinck a écrit plus de 250 œuvres pour ensemble vocal.
D'un point de vue musical, Sweelinck est le précurseur de Johann Sebastian Bach. Il avait un lien direct avec Bach via ses élèves. Sweelinck était un musicien respecté et de renommée internationale, et des étudiants venaient de loin pour étudier avec lui à Amsterdam. Ces élèves, à leur tour, sont souvent devenus des musiciens importants, comme les compositeurs allemands Praetorius et Scheidemann, établissant ainsi un lien direct entre Sweelinck et Bach."

Les commentaires sont clos.