A Bucarest, honneur à Mihai Constantinescu, artisan discret d'un immense festival
La Ministre de la Culture, Raluca Turcan, a remis à Mihai Constantinescu, Directeur exécutif du Festival et Concours international "George Enescu", la Distinction d'Excellence et le Trophée du Ministère de la Culture à l'ouverture de la 26e édition du prestigieux événement culturel.
Pianiste et professeur de musique, son nom est inextricablement lié au Festival International George Enescu. Après trente années au cours desquelles il a transformé une idée carrément folle en l'un des événements culturels les plus importants au monde, Mihai Constantinescu est aujourd'hui l'un des Roumains les plus appréciés dans le monde de la musique classique. Et pas seulement parce qu'au fil du temps il est devenu l'ami de stars comme Yehudi Menuhin, Zubin Mehta, Daniel Barenboim ou Yuja Wang, mais surtout parce qu'il a réinventé un symbole.
Mihai Constantinescu est l'homme qui a réussi à faire aimer Enescu et sa musique aux grands musiciens du monde. En trente ans de travail acharné, avec des heures de négociations et des jours de batailles infernales contre la bureaucratie, ce manager à succès a réalisé l'impossible. Sa science, son sérieux et son équité ont façonné les équipes, les goûts et les caractères et ont imposé la Roumanie sur l'une des cartes culturelles les plus exclusives du monde.
Mais Mihai Constantinescu a toujours préféré la discrétion et la modestie, même si derrière le rideau il était le commissaire de tous les succès et réalisations de ce festival.
L'édition 2023 du Festival Enescu, qui sera coordonnée par l'une de ses collaboratrices les plus méritantes, la compositrice Cristina Uruc, sera également la première où Mihai Constantinescu ne suivra plus les concerts en coulisses.