Il l'a dit, il le fait !
Lors de la création du festival La Chapelle Corneille à Rouen, Vincent Dumestre, directeur musical du Poème Harmonique, avait fait part de sa volonté d'y associer un concours international destiné aux instrumentistes solistes de musique baroque, le premier en France.
C'est fait ! Du 8 au 11 septembre, le premier Concours Corneille est dédié aux jeunes violonistes, violoncellistes et gambistes.
Son objectif est double : d’une part, offrir aux jeunes musiciens l’un des trop rares tremplins de ce type dans un répertoire plébiscité par le public ; d’autre part, rendre la ville et la région incontournables dans le paysage baroque mondial. Un projet ambitieux, servi par une panoplie d’atouts extraordinaires, explique Vincent Dumestre.
Les candidats (âge limité : trente ans) viennent de 15 pays différents.
Le jury présidé par la violoniste britannique Rachel Podger réunit Vincent Dumestre, le violoniste italien Gaetano Nasillo, le gambiste belge Philippe Pierlot, la gambiste allemande Friederike Heumann, le directeur du Venetian Center for Baroque Music Olivier Lexa et Peter Reichelt, directeur du Festival "Resonanzen" en Autriche.
A la clef, un Premier Prix de 4 000 euros, un 2e Prix de 2 000 euros et un Prix du Public.